Les cerfs Sika du Royaume-Uni descendent d'individus offerts à la Reine Victoria par l’Empereur du Japon en visite officielle en 1840. Et, c'est bien en Grande-Bretagne et principalement en Irlande, que le Cervus Nippon est le mieux représenté.
Ce film nous entraîne au Sud-Ouest de Dublin, dans les montagnes de Wicklow, là même où il a été introduit sur l’île Émeraude au Domaine de Powerscourt en 1860, et où l’on rencontre les spécimens les plus représentatifs de l’espèce.
C’est au travers de cette région et d’un chasseur passionné, que nous partageons les subtilités de l’approche du cerf Sika. Tout en apprenant à juger son trophée et à comprendre les comportements de ce diable noir, qui est à l’origine de nombreuses émotions.
Car l’approche de ce cervidé est souvent considérée comme l’une des plus difficiles. Beaucoup plus nerveux et vivace que le cerf élaphe, le cerf Sika bondit et s’enfuit au premier signe d’inquiétude. C’est un animal très prudent, qui ne sort qu’à l’aube et au crépuscule des forêts denses où il se réfugie. Mais une chose est certaine, cette chasse offre des sensations inoubliables à qui sait déjouer les ruses de Cervus Nippon …