C’est l’histoire d’un coup de foudre entre un couple de Français, Sandra et Gilles et un pays le Cambodge. Ce couple a tout quitté pour consacrer sa vie à aider les enfants Cambodgiens. Dans ce pays où 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les enfants sont les premières victimes : obligés de travailler pour aider leurs parents, voire vendus à des réseaux de prostitutions pour certains.
Ce constat Sandra l’a fait dans les années 90 alors qu’elle était en mission humanitaire pour Médecins dans frontières. A l’époque elle ne voyait pas comment les aider. C’est quelques années plus tard avec son mari Gilles, qu’ils vont faire leur premier geste envers ces enfants : ne pouvant pas avoir eux mêmes d’enfants, le couple adopte au Cambodge, la petite Clara qui a alors 8 mois.
De cette adoption va naître l’envie de faire plus. Sandra et Gilles décident de créer une association et un orphelinat pour recueillir les enfants abandonnées au Cambodge, mais pas seulement.... Dans cette maison qui porte le nom de leur fille, « La maison de Clara », 43 enfants vivent ensemble. Il y a évidemment des enfants abandonnés mais aussi des enfants confiés temporairement par leurs familles trop pauvres pour s’en occuper.
Sandra s’est donc installée ici avec Clara sa fille. Elles y vivent toute l’année. Aujourd’hui Clara a 10 ans. Le combat de ses parents, elle le porte elle aussi. Elle considère les pensionnaires comme des amies voire comme des membres de sa famille, et ne manque pas d’apporter son aide aux infirmiers par exemple. Gilles vit en France. Il continue son activité de médecin à Brétignoles sur mer, pour subvenir aux besoins du couple. Il vient 4 fois par an au Cambodge. Entre scolarisation des enfants, surveillance de leur état de santé, nutrition, réparation des installations de l’orphelinat, le couple n’a pas une minute à lui et très peu de place pour la vie de famille. Leur but est simple : sauver ces enfants, aider leurs familles. Malgré tout chaque séjour de Gilles au Cambodge lui permet aussi de profiter au maximum de Clara, sa fille.
Pour tenter d’aider au mieux ces enfants et leurs familles, Gilles et Sandra multiplient les projets destinés à apporter des fonds supplémentaires. Parmi les nouveautés, la mise en place de croisières sur le Mékong. Ils espèrent que les touristes viendront nombreux, ce qui permettra de financer d’avantage leurs actions.
Enfin le gouvernement cambodgien vient de rouvrir le processus d’adoption dans le pays. C’est le nouveau combat du couple. Parvenir à trouver des familles à ces enfants afin qu’ils puissent s’épanouir et « vivre comme les autres ».