À l’extrême sud-Est du Canada, le nouveau Brunswick est un haut lieu de passage des saumons et des bars rayés. La qualité halieutique et la pureté de ses eaux font de cette région l'une des plus prisées pour la pêche de ces 2 poissons puissants. Notre excursion se déroule sur la fameuse rivière Miramichi. Des séquences de pêche avec de magnifiques attaques en surface.
En bateau ou en wading, suivant le niveau du cours d’eau et la technique utilisée, nous découvrons la richesse de la région et comprenons ce qui pousse les pêcheurs à traverser l’atlantique pour vivre ces instants de rêve.
Les pêcheurs sont réveillés à l’aube pour traquer les saumons de la rivière.
Premiers saumons de la Miramichi. Un pêcheur observe l’eau. Après un moment, il repère dans un remous la caudale d’un saumon. Après une approche discrète et plusieurs lancés, le poisson est piqué. Après un rude combat, le saumon est finalement épuisé. Après une rapide séance photo, le saumon est relâché et repart lentement dans les eaux vives de la rivière Miramichi.
A la recherche des bars rayés, Sylvain commence la traque au lancé, avec des leurres de surface. Soudain, une explosion à la surface de l’eau retenti, c’est un beau bar rayé qui a englouti le leurre. Après un beau combat, le poisson est hissé hors de l’eau.
C’est un coin de pêche paradisiaque. La densité de bars rayés est impressionnante. Après de longues minutes, c’est un magnifique bar rayé qui est capturé. Les pêcheurs sont fous de joie. Il s’en suit de très nombreuses prises de beaux spécimens.