• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    13 NOVEMBRE 2015 : ce qu’on n’a pas su voir 60'  - 2016  - TV Presse
    Synopsis

    Le 13 novembre 2015, à 21h17, la terreur envahissait de nouveau Paris. La société française avait presque oublié la menace terroriste. Mais l'attaque contre Charlie Hebdo, huit mois plus tôt, n'était pas un événement isolé.
    Décryptage des signaux qui alertaient sur une réalité sous-estimée, depuis l'affaire Merah jusqu'aux attentats de l'été 2016.

    Pendant un an, Mohamed Sifaoui a scanné l'idéologie de l'Etat islamique. Son enquête sur les racines idéologiques de Daech, inspirées par les Frères musulmans égyptiens et le régime wahhabite salafiste saoudien, s'appuie sur des vidéos inédites et les analyses des meilleurs spécialistes du monde musulman.
    Qu'est-ce que le wahhabisme ? Qu'est-ce que le salafisme ? Comment s'est propagée la culture du jihad ? Quels sont les liens entre le jihadisme et le wahhabisme saoudien ? Comment la monarchie d'Arabie saoudite a-t-elle instrumentalisé cette idéologie très minoritaire dans la péninsule Arabique ? Cette monarchie, très puissante et tolérée par les démocraties occidentales, n'appelle pas officiellement au jihad, mais "inspire" les terroristes. Abou Salman Al-Faransi (le Français), notamment, s'en réclame. L'un des ouvrages de référence du royaume, La Voie du musulman, de l'Algérien Abou Bakr Jaber Al-Jazaïri, est traduit en français et disponible en quelques clics sur le net.

    Sur les lieux saints de l'islam, l'idéologie salafiste était déjà responsable de massacres et tueries de masse. Depuis les années 1970, Afghanistan, Algérie, Bosnie, Tchétchénie, puis Sahel, Nigeria, Yémen, Libye, et enfin Irak, Syrie… tous les conflits ou presque ont pris une teinte salafiste. En une trentaine d'années, le phénomène a fini par atteindre l'Occident.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, M&E support HD producteur TV Presse réalisateur Mohamed Sifaoui