Le chant grégorien, c’est beau et mystérieux. Une musique qui nous dépasse, nous pénètre, nous transporte dans un lointain passé. Pourtant son art est encore très actuel, bien plus que nous ne l’imaginons.
On ne l’écoute pas que dans les églises ou dans le secret des monastères, mais aussi dans les studios d’enregistrement, dans les concerts pop, les chorales ou même chez les plus grands spécialistes de la voix.
Pourquoi ? Comment le chant grégorien a-t-il pu traverser la membrane du temps ? Que nous apporte-t-il, que d’autres techniques vocales n’ont pas ? Pourquoi tant d’engouement « populaire » pour ce chant qui a eu longtemps la réputation d’être complexe ?
C’est ce que ce documentaire propose de nous faire découvrir, à travers un parcours qui illustre concrètement ce qu’est la transmission : nous serons avec des musiciens, des chanteurs, des professeurs, de jeunes apprentis jusqu’aux plus érudits amateurs qui l’utilisent au quotidien.
Une manière de faire un pont entre le Moyen Age et l’âge pop et de comprendre comment les grands orateurs, qu’ils soient prêtres ou rock star, plébiscitent cet art pour atteindre l’excellence. Nous verrons aussi qu’une tradition n’est jamais figée, qu’elle peut s’enrichir de nouvelles pratiques populaires.
Tout cela entre Metz, le berceau du chant Grégorien et d’autres lieux inattendus où s’entend cette musique née en France au moyen-âge.