• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Collectionneurs, à la recherche de la perle rare 58'  - 2017  - IMAGISSIME
    Synopsis

    Ils sont des milliers de Français à posséder une collection, à lui consacrer du temps, de l’argent et de l’attention. Comme tout bon collectionneur, ils ne sont jamais rassasiés. Pendant plusieurs mois, ils ont remué ciel et terre pour trouver leur perle rare. Avec eux, la quête s’apparente vite à une chasse aux trésors qui nécessite son collège d’experts. Il faut tisser sa toile, identifier des indices et enquêter sans cesse. Mais tous ces efforts déployés suffiront-ils à dénicher cette petite pépite qui va faire battre leur cœur de collectionneur ?

     

    Laurent le pépiniériste collectionne les vieilles automobiles depuis 25 ans. C’est sa grande passion. Il en possède une cinquantaine. Sa plus ancienne est une Peugeot de 1922. Son rêve ? Acquérir un modèle des années 1900. Il pourrait ainsi créer le musée dont il rêve. Mais il va vite être confronté à la flambée des prix : « J’ai commencé cette collection dans les bonnes années. C’est beaucoup plus difficile maintenant parce que ce ne sont plus des amoureux, mais des spéculateurs qui attendent que la côte monte pour revendre les voitures, donc, nous, collectionneurs, on est bien malheureux parce qu’on ne peut plus les acheter ! »

    Cyrille, lui, est parti accompagné d’une équipe de scientifiques, à la recherche d’un mystérieux papillon, aperçu une seule petite fois dans les Pyrénées, en vingt ans. Ce mécanicien entomologiste reconnaît que sa passion pour les papillons prend beaucoup de place dans la famille. « La recherche c’est sans fin, il y a encore tellement de choses à découvrir qu’on ne peut pas arrêter. Ma femme dit que c’est un peu de l’obsession. J’ai tout le temps sur moi des tubes pour ramener des bestioles, c’est plus fort que moi. » Cyrille possède environ 10 000 insectes dans son garage transformé en laboratoire !

    Benjamin, lui, a basculé dans la collectionnite à l’âge de 7 ans, c’est-à-dire il y a vingt ans. Il est désormais à la tête d’une collection d’une cinquantaine de montres qu’il a sortie exceptionnellement de la banque ! Benjamin est obnubilé par les modèles sportifs. Et il sait exactement celui qu’il lui manque. « C’est une Universal Genève Polerouter, une montre d’explorateur qui a été produite dans les années 50-60 ». Mais ce sont des pièces qui se font de plus en plus rares sur le marché… Pas un jour ne passe sans que Benjamin ne songe à son prochain achat. « C’est comme une drogue. Il y a des jours, c’est compliqué de voir passer des pièces et de se dire : bon, celle-ci, je ne peux pas l’acheter ! » Les salles de vente sont devenues sa seconde maison. Y trouvera-t-il cette montre rarissime ?

    Quant à Anne-Sophie, à 27 ans, elle s’est déjà fait un nom parmi le club très select des experts en whisky. Elle vient d’ouvrir un bar à Toulouse avec son ami Roderick, où elle n’expose qu’une partie de sa collection personnelle, un millier de bouteilles. Anne-Sophie n’a pas sa pareille pour dénicher des whiskies à petits prix à la saveur étonnante. Elle a promis à Roderick de rapporter d’Ecosse un nectar loin des standards habituels. « Pour moi, c’est primordial d’aller là-bas, parce que ça me permet en tant que collectionneuse de tomber sur des bouteilles introuvables en France. » De pub en distillerie, cette aventurière du goût compte sur son réseau pour mettre la main sur ce whisky surprenant…

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, M&E support HD producteur IMAGISSIME réalisateur Isabelle Cottenceau