• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    DES FEMMES EN JAUNE 6 x 52'  - 2019  - Chasseur d’Étoiles
    Synopsis

    Le 17 novembre 2018 a marqué un tournant dans l’histoire sociale et politique de la France. Au fil des mois s’est peu à peu dessinée une prise de parole citoyenne inédite avec le mouvement spontané des Gilets Jaunes. Partout en France on s’est mobilisé tous les samedis et on a fraternisé sur les ronds points. Et puis, très vite, le feu a pris et le pays s’est embrasé.
    Des milliers de femmes sont descendues dans la rue pour dire non à la violence et aux récupérations politiques. Elles se sont dressées au nom de leurs familles, de leurs enfants, de leur avenir, puis elles ont marché dans toutes les villes et toutes les campagnes. Ce sont elles qui sont au cœur de cette fresque documentaire composée de 6 films éclairant différents territoires de France.

    Elles sont infirmières, étudiantes, conductrices d’autocar, agricultrices, retraitées, ouvrières, aide ménagères ou employées de supermarchés. Leur ras le bol secoue la République et leurs témoignages illustrent l’effondrement généralisé du pouvoir d’achat. Leur colère est grande mais elles sont avant tout pacifistes.
    Les chiffres sont éloquents : sur le million de travailleurs pauvres en France, on compte en majorité des femmes impactées par le travail précaire et le surendettement.
    Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets Jaunes, ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes.

    Nous donnons ici la parole à toutes celles qui, dans toutes leurs différences, leurs sensibilités et les épreuves traversées, mènent bataille pour survivre, élever leurs enfants et garder espoir en l’avenir.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, M&E support HD producteur Chasseur d’Étoiles réalisateur Anne Gintzburger, Anouk Burel, Claire Perdrix