Un film de lutte inspirant.
Une fresque historique sur le début du 20ème siècle
Les solidarités entre 2 mondes, malgré les tensions et au-delà des tensions.
Les États-Unis, dont l’Histoire est connue par tous les activistes du monde, nous questionnent à la fois par la richesse de leur Histoire et par la vivacité de leurs activistes tout au long du XXème siècle. Les luttes pour l’émancipation des Afro-Américains se sont ancrées non seulement dans l’Histoire des États- Unis mais aussi dans la mémoire collective internationale. Le fameux « I have a Dream », prononcé par Martin Luther King à l’issue de la Marche vers Washington du 28 août 1963 résonne toujours dans nos esprits.
Pourtant au-delà des symboles, les coulisses de ces actions militantes et les solidarités qui leur ont permis de se concrétiser nous sont bien moins connues. S’il est logique de narrer les combats contre les oppressions sous le prisme des personnes qui en sont affectées en premier lieu, nous croyons aussi que la conscience des alliances qui ont alimenté la conquête de l’égalité permet une meilleure compréhension du processus complet.
Les rapprochements et la solidarité entre membres de la communauté juive et afro-américaine aux Etats-Unis se sont principalement organisés autour de champs d’action spécifiques : le droit (les grands procès initiés par l’association NAACP ont souvent été mené par des avocats juifs), la culture (musique, comics & littérature), dialogue inter-religieux et militantisme actif (communistes, socialistes ou démocrates) telle que les Freedom Riders ou la marche pacifique de Selma. Le film aborde ces différentes thématiques dans un récit chronologique.
Et si Noirs et Juifs ont connu des relations complexes et ambivalentes aux États- Unis, ils ont aussi démontré la possibilité de communier dans la lutte. Ils ont été nombreux, au sein de ces communautés, à comprendre que lutter contre la ségrégation ou l’antisémitisme revenait à combattre un même mal.
Ensemble, ils ont montré la force de la solidarité, de l’empathie et, finalement, de l’amitié.
Le film propose un retour en immersion sur une incroyable épopée militante. Historique, il a autant vocation à mettre en lumière un moment essentiel de
l’Histoire contemporaine des États-Unis qu’à accomplir le devoir de mémoire nécessaire à la restauration de la dignité des militants aujourd’hui oubliés. Et les questionnements qui le traversent ne sont pas si lointains de ceux qui agitent la France : ils interrogent indirectement notre (in)capacité à faire cause commune face aux diverses formes d’oppression.