• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    FACE AU CRIME 12 x 45'  - 2015  - TV PRESSE
    Synopsis

    Série  d'investigation :

    Affaire Maillant : Le long combat de Raphaël (48') / Jean-Pierre Petit

    Raphaël Maillant sera-t-il le douzième homme condamné pour crime, depuis 1945, à voir son procès révisé ? Jeudi 24 septembre 2015 la cour de révision doit se prononcer sur cette affaire exceptionnelle qui remonte à plus d’un quart de siècle.

    En 1991, Valérie Bechtel, une jeune femme de 20 ans, est retrouvée morte, dénudée, dans une forêt de Thaon-les-Vosges. 6 ans plus tard, Raphaël Maillant est condamné pour ce crime à 17 ans sur la foi des accusations de son meilleur ami de l’époque, Yann Bello. Mais ce dernier a-t-il menti ou dit la vérité…

     

    Affaire Travaglini : Liaison fatale (45') / Xavier Beneroso

    En février 2016, Jessy Travaglini est jugée aux assises du Vaucluse. Elle risque la perpétuité pour avoir étranglé Eloïse Bagnolini, la femme de son amant. L'accusée entretenait en effet une liaison avec Alain, le compagnon de sa victime, qui était l'un de ses supérieurs.

    Jessy explique que le jour du crime, le 11 octobre 2013, elle s'est rendue chez la compagne de son amant parce que cette dernière était au courant de la relation adultère. Et la rencontre aurait dégénéré. Mais pour l'accusation, il s'agit d'un crime prémédité...

     

    Affaire Fatima Saiah : La lycéenne et le tueur en série (47') / David Bobin

    Le 7 mai 2008 à Marseille, Fatima Saiah, une lycéenne de 20, disparaît alors qu’elle avait rendez-vous avec un inconnu qui lui proposait de garder ses deux petites filles. Plus de 7 ans après, les parents de la disparue gardent un espoir de revoir leur fille vivante. Pour eux le fiancé de leur fille reste le principal suspect dans cette affaire. Ce n’est pas l’avis de la brigade criminelle de Marseille. Pour les enquêteurs, l’homme à l’origine de la disparition n’est autre que le tueur en série Patrick Salameh.

     

    Affaire Chabe : L’énigme d’Humbercourt (47') / Pierre-Antoine Souchard

    Vendredi 5 juin 2015, cour d’assises de Beauvais. Dans le box des accusés, Ludovic Chabé, un pompier, attend le verdict. Il comparaît en appel pour le meurtre de sa femme Françoise, retrouvée étranglée à son domicile, à Humbercourt dans la Somme. En première instance, le mari avait été condamné à 12 ans de prison pour ce meurtre. Pourtant, depuis le début de l’affaire, l’accusé ne cesse de clamer son innocence. Son avocat parle d’erreur judiciaire. Il dénonce une enquête bâclée menée par un juge partial et des « aveux » extorqués à son client par les gendarmes.

     

    Affaire Karima : Une femme peut en cacher une autre (48') / Adèle Salmon

    10 décembre 2013. Karbal Dandouni, comparaît devant la Cour d’assises de la Charente. Il est accusé d’avoir faire disparaître sa femme. « Je suis innocent de tout. Personne n’a retrouvé de corps ! Pour moi, elle est vivante » se défend ce Marocain de 41 ans. Depuis juillet 2005, personne ne sait ce qu’est devenue son épouse. Mais en enquêtant sur cette disparition inquiétante, les policiers ont découvert l’impensable…

     

    Affaire Dolby : Gentleman Pervers (45') / Julien Mignot

    2005 à Monaco. Une jeune femme de 29 ans alerte la police. Son colocataire, un vieux monsieur sympathique et raffiné qui l’hébergeait vient de tenter de l’étrangler et de la violer. Il s’appelle Robert Dolby. C’est un cuisinier britannique en retraite installé sur la Côte d’Azur. La police fouille le passé du suspect. ? Et découvre alors qu’une femme est décédée deux ans plus tôt à son domicile.

     

    Affaire Varin : Le routard du viol (48') / Pierre-Antoine Souchard

    Novembre 2012, à Toulouse. Les policiers enregistrent la plainte de Marie, une jeune femme laissée pour morte dans un container poubelle après avoir été violée. Les enquêteurs finissent par identifier un certain Florian Varin âgé de 23 ans. Ils se rendent compte alors en faisant des rapprochements que ce breton est dans doute un violeur en série.

     

    Affaire Lomoro : Meurtre en famille (50') / Virginie Selvetti

    15 décembre 2006. Fokling, un village dans l’est de la France en Moselle. Simone Lomoro, accompagnée d’une de ses filles, va chercher son mari à l’aéroport de Paris. Raphael Lomoro revient de Madagascar où il a entrepris une affaire d’exploitation de vanille depuis qu’il a pris sa retraite de mineur. Ce jour-là, le mari a une dispute avec son épouse… Puis, il disparaît. C’est le début d’une incroyable énigme criminelle… suivie par la sœur et le frère du disparu…

     

    Affaire Boiteux : Héritage mortel (45') / Anne-Sophie Martin

    En juillet 2012, Yvette Julien, 90 ans, est retrouvée, agonisante, en sang sur le carrelage de sa cuisine dans sa maison de Doué près d’Angers. Mais qui pouvait en vouloir à la nonagénaire aimée de tous. Un rodeur ? Une aide à domicile ? La psychose s’installe dans le village. Les gendarmes font appelle à une « profileuse » pour retrouver l’assassin.

     

    Affaire Mérizak : Qui a tué la réceptionniste ? (50') / Virginie Selvetti

    Le 29 juin 2015, un ancien conducteur de car d’une trentaine d’années, Yunis Merizak, comparaît devant la cour d’assises de Colmar. Il est accusé d’avoir tué Christine Mathieu, 20 ans, retrouvée étouffée en février 2009 dans un bois près de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Elle était réceptionniste de nuit dans un hôtel… Mais sommes-nous sûrs de la culpabilité de ce séducteur qui assure avoir seulement eu une relation sans lendemain avec la victime ? La défense de l’accusé souhaite l’acquittement et elle a de solides arguments…

     

    Affaire Rousseau : Vengeance sauvage (50') / Marion Angelosanto

    Avril 2012. Dans un hameau du Vexin français Chérence, Maeva Rousseau 23 ans maman d’un nouveau-né est retrouvée massacrée chez elle. Les enquêteurs découvrent sa chambre maculée de sang jusqu’au plafond. Alors que les gendarmes arrivent sur la scène de crime, le bébé, épargné, physiquement indemne, hurle encore près du cadavre de sa mère. Qui est l’auteur d’un tel carnage ?

     

    Affaire Sapotille : Harcèlement meurtrier (45') / Xavier Beneroso

    Juin 2015. Montauban. La cour d’assises juge en appel Frédérique Sapotille accusé d’avoir poignardé à mort Christelle Castillon son ex-compagne à Toulouse. L’accusé plaide l’accident après la séparation. Ce n’est pas l’avis de l’accusation qui estime que tout était prémédité et qu’il s’agit d’un assassinat. Au fil de l’audience, les jurés découvrent comment l’ancien concubin aurait espionné, et surveillé la victime qui vivait dans la peur… L’accusé a-t-il commis un crime presque parfait ?

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, M&E support HD producteur TV PRESSE réalisateur Jean-Pierre Petit / Xavier Beneroso / David Bobin / Pierre-Antoine Souchard / Adèle Salmon / Julien Mignot / Virginie Selvetti / Anne-Sophie Martin / Marion Angelosanto