Enregistré le 30 mars 2023 dans la Chapelle de la Trinité, Lyon.
Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
Orchestre Ensemble Matheus
Direction de chœur : Evann Loget-Raymond
Choeur Vox 21
Avec :
- Nina Maestracci (soprano)
- Chiara Skerath (soprano)
- Krystian Adam (ténor)
- Luigi De Donato (basse)
Sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus emplit la Chapelle de la Trinité de Lyon de la musique de Mozart. Un concert dominé par une interprétation remarquable de la superbe Grande Messe en Ut.
Éclatante affirmation de la liberté et du génie de Mozart, la Grande Messe en ut mineur fut, à sa création, condamnée pour son lyrisme et sa luxuriance, jugés trop proches de l'opéra. Nourri des influences de Bach et Haendel, ce chef-d'œuvre inachevé constitue pourtant un sommet de la musique sacrée du maître.
Dans le somptueux écrin de la Chapelle de la Trinité à Lyon, interprété avec audace par l’Ensemble Matheus sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi, la Grande Messe en Ut déploie toute son ampleur chorale et spirituelle. Le concert se poursuit avec la Symphonie n° 41 "Jupiter", la dernière composée par Mozart, empreinte d’une douce sérénité.
Les sopranos Nina Maestracci et Chiara Skerath, le ténor Krystian Adam, la basse Luigi De Donato et le Chœur Vox 21 mettent leur voix au service de ce programme exceptionnel.