Pierre Verdet fut l’un des piliers journalistiques du journal Sud-Ouest entre 1976 et 2007. Spécialisé dans les domaines de la nature et de l’environnement, et grand reporter généraliste, il a parcouru la Gascogne dans ses moindres ruisseaux, toutes ses forêts et ses zones humides mais aussi le Kosovo et la Palestine.
Chasseur, pêcheur, cueilleur de champignons, il prend aujourd’hui sa retraite dans son village natal du Lot, Montvalent, pour vivre pleinement sa vie de Gascon au fil des saisons qui l’enchantent.
Merveilleux pourvoyeur d’histoires truculentes, grand talent de conteur, il nous ouvre son cahier d’anecdotes et de reportages, inépuisable catalogue de faits à presque dormir debout, qu’ils soient scientifiques et sociaux, économiques ou même politiques mais tous liés à la relation que l’homme entretient avec la nature. En automne, il nous emmène dans ses parties de chasse à la palombe, à la bécasse, en compagnie de ses amis indigènes. Passionné également par le maquis et la montagne corse où il compte quelques amis du cru, Pierre Verdet nous fait découvrir une corse authentique où la chasse est fondatrice, un pays identique au Sud-Ouest dans un sens où il fait bon profiter des gens de pays et de leur immense culture.