Lieux de tournages : Saline Royale d’Arc et Senans, FrauenKirche de Dresde, Philharmonie de Paris etc...
Interprètes : Jordi Savall, Le Concert des Nations, La Capella Reial de Catalunya
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles.
Les grands axes du film :
Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.
Par ailleurs, il fallait connaître les sources originales des manuscrits existants, pour cela Jordi Savall a étudié et comparé les sources autographes et également les matériels existants des parties utilisées pour les premiers concerts, ainsi que les éditions modernes faites à partir de ces mêmes sources, avec pour objectif de vérifier toutes les indications de dynamique et d’articulation.
Jordi Savall a voulu tenir compte de tous ces éléments de réflexion, à partir d’un réel retour aux sources et d’une conception originelle. L’objectif principal, qui est celui de projeter dans notre XXIe siècle, toute la richesse et toute la beauté de ces symphonies – très connues et trop souvent présentées sous une forme surdimensionnée et surchargée –, passe par redonner à ces œuvres l’essentiel de leur énergie propre, grâce à un véritable équilibre naturel entre les couleurs et la qualité du son naturel de l’orchestre qui est constitué – à cette époque – par les instruments à cordes de son temps (cordes en boyau et archets historiques), instruments à vent construits en bois (Woodwind): flûtes, hautbois, clarinettes, bassons et contrebassons; les instruments métalliques (Brass): saqueboutes, trompes et trompettes naturelles et les timbales d’époque jouées avec des baguettes en bois.
Il en résulte ainsi une brillance, une articulation, un équilibre et des dynamiques révolutionnaires, qui sont à la base d’un dynamisme fondé sur le respect des tempi voulus par Beethoven (sauf quelques rares exceptions) et ceux du phrasé qui en découle selon les indications de caractère et de la dramaturgie portée par la puissance spirituelle de son propre message.