9ème édition de ce festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel, dirigé par Jordi Savall à l’Abbaye de Fontfroide.
L’EUROPE DU NORD 1714 – 1788 : Concert enregistré au Réfectoire le 16 juillet 2014
L’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles voit le renforcement politique, économique et culturel du Nord, marqué par la considérable influence française du règne de Louis XIV. Les Concerts Royaux, les Sonneries, les Suites et les Sonates de Couperin, de Marais, de Forqueray, de Rameau et de Leclair, comportent la force de cette hégémonie et de la grandeur versaillaise, tout en cherchant l’idéal de la « Réunion des Goûts », sous l’influence de l’éclat inventif et concertant de musiciens italiens. Le reflet naturel de cette riche atmosphère et de ce Nouveau Style musical va constituer un pôle d’attraction pour les musiciens de tous les pays voisins et inspirera aussi leurs contemporains de toutes les Cours d’Europe, spécialement de grands maîtres comme G. Ph. Telemann et C. Ph. E. Bach. Grâce aux solistes de l’ensemble Le Concert des Nations, ces musiques nous montreront leur riche diversité, tout en restant reconnaissables par leur émotion poétique et leur brillance concertante, dans lesquelles « la grâce est encore plus belle que la beauté » (La Fontaine)
Sonneries, Sonates, Pièces de Clavecin en concert, Trios et Quatuors de F. Couperin, M. Marais, J. Ph. Rameau, G. Ph. Telemann, A. Forqueray, J. M. Leclair, C. Ph. E. Bach
INTERPRETES :
Le Concert des Nations : Pierre Hantaï (clavecin), Marc Hantai (flûte), Manfredo Kraemer (violon), Rolf Lislevand (théorbe), Philippe Pierlot (viole de gambe) - Jordi Savall (violes & direction)