9ème édition de ce festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel, dirigé par Jordi Savall à l’Abbaye de Fontfroide.
L’EUROPE DU SUD 1541-1614, Les musiques du Greco : Concert enregistré à l’ Église Abbatiale le 17 juillet 2014.
À l’occasion des 400 ans de la mort de Doménikos Theotokópoulos, ce grand peintre d’origine grecque, né en 1541, et installé en Espagne (à Tolède) depuis 1577, nous voyagerons dans la Renaissance de l’Europe du Sud. Ensemble avec El Greco, nous passerons de la Grèce ottomane à la Crète vénitienne, de la Renaissance italienne à l’Espagne du Siècle d’Or, tout en évoquant en musique les moments de guerre et de paix, les conflits religieux de l’Europe de l’Humanisme.
Musiques de Josquin, Morales, Ortiz, Parabosco, Gombert, Victoria et d’anonymes grecs et ottomans, musiques et peintures qui témoignent d’un siècle éblouissant dans tous les domaines ; la richesse des couleurs contrastant avec une profonde spiritualité inspirée de la Contre Réforme, dans laquelle les voix et les instruments se mêlent pour célébrer la foi et la dimension spirituelle de l’homme, grâce à une beauté et une émotion rarement égalées.
INTERPRETES :
La Capella Reial de Catalunya : Adriana Fernández (soprano), David Sagastume (contreténor), Victor Sordo (ténor), Lluis Vilamajó (ténor), Furio Zanasi (baryton), Daniele Carnovich (basse),
Hespèrion XXI & musiciens invités de Grèce & Turquie - Jordi Savall (viole de gambe & direction)