Dans le cadre du 10ème Festival musique et histoire pour un dialogue interculturel, sous la direction de Jordi SAVALL, le Concert des Nations interprète des oeuvres de Marin Marais, Georg Philipp Telemann, Jean Philippe Rameau, Matthew Locke, Antonio Vivaldi, et Jean Fery Rebel.
Dès le XVIIe siècle, une nouvelle esthétique dans l’écriture musicale se fit jour, se proposant d’illustrer de façon frappante les idées et les sentiments en recherchant des équivalences sonores les rendant perceptibles par le public. La musique chercha à recréer des images et à peindre par des sons ou même des bruits ce que la nature produisait dans un réalisme suggestif. Ainsi, répertoires vocaux et formes instrumentales de « sinfonias descriptives » ou « concerts représentatifs » se développèrent tout au long de l’époque du Baroque et du Classicisme.
Pour ce concert, nos « peintres » seront : Marin Marais (extraits de la Tragédie en Musique Alcione), G. Ph Telemann (la Suite Wassermusik), J. Ph. Rameau (les Orages, tonnerres et tremblements de terre), M. Locke (music for the Tempest), A. Vivaldi (La tempesta di Mare) et Jean-Féry Rebel qui entreprit en 1737 « la représentation du chaos » dans son ballet Les Éléments.
Concert enregistré à l'Abbaye de Fontfroide, Narbonne.