En 5 épisodes de 10 minutes, cette série propose une plongée dans l’histoire d’une Ukraine loin des clichés, à travers l’objectif de l’école de photographie de Kharkiv et de son impact artistique et politique. De l’URSS des années 60 à la guerre actuelle, voici la chronique d’une Ukraine méconnue, rebelle et provocante, par les récits incarnés de ses artistes, leurs archives personnelles et leurs photographies travaillées.
EPISODE 1 : La Théorie du Choc 1967 (10’50’’)
In the Soviet Ukraine of the 60s, KGB surveillance and Soviet propaganda plunge the population into torpor and paranoia. A group of rebel photographers formed in Kharkiv, creating provocative images at the risk of being spotted by the censors.
EPISODE 2 : La face cachée de la Perestroïka 1985 – 1991 (10’58’’)
Portés par l’espoir de la perestroïka et des réformes de modernisation et de transparence menées par Gorbatchev, les photographes de Kharkiv donnent un sens nouveau à la photographie documentaire, à l'ironie et à l'autodérision, documentant les dernières heures de l’URSS.
EPISODE 3 : Le vertige de l’indépendance 1991 – 2000 (10’25’’)
En 1991, l'effondrement de l'URSS et l'indépendance de l'Ukraine suscitent de grands espoirs, mais aussi une perte totale de repères. À Kharkiv, la nouvelle génération de photographes porte un regard acéré sur la nouvelle ère qui s’amorce dans le pays.
EPISODE 4 : Une décennie, deux révolutions 2004 – 2014 (9’59’’)
Entre action directe et photographies provocatrices, la nouvelle génération de photographes dénonce la corruption et la mentalité post-soviétique, participant à la transition démocratique de l’Ukraine. Mais à quelques kilomètres de Kharkiv, la guerre gronde déjà dans le Donbass.
EPISODE 5 : Au cœur de la guerre 2022 – présent (10’32’’)
Alors que Kharkiv est sous les bombes de l’armée russe, comment continuer de créer ? Face à la tragédie de la guerre, les photographes des trois générations de l’Ecole de Kharkiv sont tiraillés entre la nécessité de fuir et le besoin de documenter la guerre et ses conséquences.
