Souvent exclus dès l’école, les jeunes adultes porteurs de handicap peinent ensuite à trouver une place dans le monde travail. Seul 0,5% de la population porteuse d’un handicap intellectuel ou cognitif travaillerait en « milieu ordinaire ».
Mais certains ont décidé de tordre le cou aux idées reçues et de se battre. Car du travail dépend l’intégration sociale mais aussi l’autonomie : la fierté de gagner son salaire, la possibilité de vivre dans son propre appartement, peut-être même de fonder une famille. Alors qui sont ces hommes et ces femmes atteints d’un trouble psychique – sévère ou léger – et qui se battent pour travailler en milieu ordinaire ? Quels sont leurs obstacles ? Comment les entreprises s’organisent-elles pour embaucher et intégrer des personnes en situation de handicap ? Comment le mariage entreprise et handicap psychique peut-il être une réussite ?
A travers les portraits et les parcours de 4 « combattants », nous verrons que malgré les difficultés et les obstacles, l’intégration de personnes en situation de handicap psychique est toujours une richesse pour l’entreprise et ses salariés.