• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    LES CITÉS D’OR PERDUES D’AKHENATON 52'  - 2023 - in production  - FACTUAL FACTORY - AH! PRODUCTION
    Synopsis

    Septembre 2020, près de Louxor.

    Une équipe d’archéologues égyptiens a annoncé avoir découvert une cité perdue ensevelie sous les sables, sur un site proche de la Vallée des Rois. Vieille de 3400 ans, c’est la plus grande ville antique jamais mise à jour et l’une des plus grandes découvertes depuis celle de la tombe de Toutankhâmon.

    Ensevelis depuis des millénaires, les archéologues viennent de mettre à jour les vestiges d’une véritable cité d’or.

    La cité, dénommée Aten, est en excellent état de préservation. Elle est composée de trois palais royaux, et de trois quartiers : un pour l’administration, un résidentiel où les ouvriers dormaient, et le dernier pour l’industrie. Toutes ces structures regorgent d’objets du quotidien.

    L’une des plus anciennes momies égyptiennes y a été découverte. D’après le professeur Salima Ikram, responsable de l’égyptologie à l’Université américaine du Caire, « S’il s’agit bien d’une momie de l’Ancien Empire, tous les livres sur la momification et l’histoire de l’Ancien Empire devront être révisés. »

     

    Aten aurait été fondée par Amenhotep III, le pharaon qui régna en Egypte de 1391 à 1353 avant notre ère, soit l’une des périodes les plus prospères de l’Egypte ancienne.

    Les égyptologues supposent qu’Aten était encore en activité lors du règne du pharaon Aÿ et celui de Touthankhâmon.

    Aten aurait été abandonnée pendant le règne d’Akhenaton, fils d’Amenhotep III, qui aurait voulu déplacer la capitale de l’empire à Amarna, à des centaines de kilomètres plus au Nord.

    Une grande partie de la cité est encore à découvrir, mais d’ores et déjà les experts parlent de « la version égyptienne de Pompéi ».

     

    Cette découverte remet en cause les connaissances établies sur l’histoire égyptienne et pourrait révéler bien d’autres secrets...

     

    LES CITÉS D’OR PERDUES D’AKHENATON
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    support HD producteur FACTUAL FACTORY - AH! PRODUCTION