• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    La grande histoire des ChÂteaux Forts 4K 52'  - 2018  - Peignoir Prod
    Synopsis

    Empreints de mystère et de grandeur, les châteaux forts témoignent de la civilisation médiévale et recouvrent une réalité complexe.
    En voyageant de châteaux en châteaux, des confins de l’Espagne aux montagnes de la Suisse, des landes d’Ecosse aux bords de la Dordogne, et grâce aux modélisations en 3D, ce film retrace mille ans de construction militaire médiévale…

    Les méthodes de construction et les techniques de siège vont connaître une évolution incessante, dans une course effrénée à l'efficacité optimale contre les envahisseurs.
    Au XIe siècle, apparaissent les premiers châteaux que l’on pourra qualifier de « forts », imprenables avec leurs remparts et leurs tours d'angle. Mais ce bâtiment militaire, est aussi la demeure de l’autorité, du seigneur. Il devient le symbole d’une féodalité en plein développement…
    A partir du XIVe siècle, les châteaux forts perdent leur importance devant l'efficacité de l’artillerie qui brise désormais toutes les murailles et les architectes militaires adaptent la forme des châteaux pour contrecarrer les nouvelles techniques de siège.
    Les XVIe et XVIIe siècles consacrent la fin des châteaux forts. L’art de la guerre a évolué en même temps que les structures sociales. Désormais, les villes fortifiées et les nombreuses armées sont plus efficaces pour défendre le royaume. Les châteaux deviennent peu à peu la résidence de seigneur dont l’autorité s’efface au profit de celle du Roi. Ils se transforment en résidences luxueuses. Le château n’a alors plus rien de « fort »…

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, English & International support 4K producteur Peignoir Prod réalisateur Serge TIGNÈRES & Benoît POISSON