De la nouvelle vague à Hollywood, le destin extraordinaire de Philippe Rousselot, chef opérateur de génie qui a « éclairé » les films des plus grands : Blier, Burton, Doillon, Frears, Boorman, Redford…
Après avoir travaillé en France pour Jean-Jacques Beineix, Alain Cavalier, Bertrand Blier, Jacques Doillon et Patrice Chéreau, Philippe Rousselot est l’un des rares chefs opérateurs français à avoir fait carrière en Angleterre et aux Etats-Unis où il y a côtoyé Tim Burton, Robert Redford John Boorman, ou encore Stephen Frears !
Ce chef opérateur de talent nous apporte ici un « éclairage » différent sur les grands réalisateurs et les stars avec lesquels il a travaillé.
John Boorman, Uma Thurman, Marion Cotillard, Jean-Marc Barr, Nathalie Baye, et de nombreuses personnalités nous confient leur témoignage sur les moments partagés avec Philippe Rousselot. Entre interviews, extraits de films commentés et images de making-of, ce documentaire retrace le destin extraordinaire d’un artiste et technicien dont le travail a inspiré de nombreux amoureux de la lumière au cinéma.