• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    La pÊche du thon en MÉditerrannÉe 54'  - 2016  - PARCE QUE !
    Synopsis

    La pêche sportive des gros poissons n'est plus réservée aux seuls privilégiés qui traversent la planète pour se rendre dans des zones de pêches exotiques. Il est aujourd'hui possible de se faire vraiment plaisir sur les côtes méditerranéennes françaises. Et notamment grâce à un poisson doté d'accélération sur-puissante : le thon rouge ! Quel plaisir et quel bonheur pour un pêcheur sportif de pouvoir affronter un tel adversaire !

    Ce film nous entraine de la Catalogne à la Corse, sur la trace de véritables spécialistes de cette pêche. En leur compagnie, nous découvrons les différentes techniques et le matériel adapté concernant cette espèce, ainsi que la réglementation en vigueur. Nous partageons de grands moments halieutiques, notamment lorsque le cliquetis du moulinet se fait entendre, que l’équipage prend des allures guerrières pour se mettre à son poste de combat, et que l’euphorie envahit le bord pour nous faire ressentir l’immense émotion de combattre ce poisson mythique !

    Ce grand poisson pélagique capable de migrations transatlantiques, est l'un des symboles de la grande fragilité du monde aquatique. Après avoir été en forte baisse durant de nombreuses décennies, les stocks de thons rouges se sont reconstitués. Aujourd’hui, on peut dire que les mesures mises en place ont très vite fait leur preuve. À tel point, que les objectifs du plan de reconstitution ont été atteint en 2014 avec sept ans d’avance ! On ne serait même pas loin du niveau des années 50-60, confirment les chercheurs, mais soulignant pour autant une part d’incertitude. Car désormais le problème est tout autre : gérer cette abondance !

    La pÊche du thon en MÉditerrannÉe
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française et Internationale support HD producteur PARCE QUE ! réalisateur Cédric Lemarié