LA REPARATION nous plonge au cœur d’un dispositif de Justice Restaurative. Durant un an, des victimes et des auteurs de crimes acceptent de dialoguer et de confronter leurs histoires, pour tenter ensemble de se réparer.
En France, victimes et auteurs d’infractions, de délits ou de crimes peuvent se rencontrer et dialoguer lors de dispositifs sécurisés et encadrés. Cela s’appelle la Justice Restaurative.
Inscrite au Code pénal depuis 2014, la Justice Restaurative est pensée comme un complément à la justice pénale et offre un espace sécurisé d’échanges entre des victimes et des auteurs.
L’objectif est de permettre aux victimes de se reconstruire, et aux auteurs de prendre pleinement la responsabilité de leurs actes, afin de limiter le risque de récidive.
Ce documentaire suit l’un de ces dispositifs durant une année.
Amélie, Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, et Séverine juriste dans une association de victimes à Auxerre, ont été formées comme médiatrices pour mettre en place ces rencontres. Pendant des mois, elles préparent Marthe, Aurélien, Sylvain et JF, incarcéré.es pour assassinat ou tentative d’assassinat sur conjoint. En parallèle, elles suivent Emeline, Evelyne et Marie, victimes de crimes similaires.
Après plusieurs mois d’entretiens préparatoires, les participant.es, tou.tes volontaires, vont se rencontrer pour échanger à cœur ouvert sur leur vie depuis le drame. Encadré.es par les médiatrices et deux bénévoles formées, victimes et auteur.es acceptent de plonger au fond de leur histoire et de leurs émotions. Chacun.e va devoir affronter ses traumatismes pour trouver, peut-être au bout du chemin, une réparation.
Au travers de ce film, nous pouvons comprendre comment une réparation psychologique peut surgir, individuellement et collectivement, lorsqu’on prend le temps de la rendre possible.