Traditionnellement, l’Homme classe les animaux dans deux grandes familles : les espèces nobles, et les autres, les indésirables.
Dans l’esprit des pêcheurs, Le Mulet (genre Liza), a longtemps fait partie de la deuxième catégorie. Pourquoi ? Il y a mille raisons à cela. Mais la principale porte un nom pourtant simple : l’ignorance.
Qui eut cru il y trente ans que les pêcheurs se prendraient de passion pour un poisson aussi moche que le Silure, aussi peu gastronomique que la carpe ?
Pour le Mulet, cette phase de transition est tout à fait actuelle. Un vent nouveau semble souffler en faveur de notre poisson. Devant la raréfaction des espèces « nobles », notamment le bar, nombre de pêcheurs se tournent vers cette nouvelle cible que constitue le Mulet.
A Quimper, en plein centre-ville, un parcours mouche spécial Mulet a même vu le jour !
En cuisine, idem. De « poisson pour le chat de la voisine », le Mulet s’est frayé une place sur les plus grandes tables parisiennes, chez Ducasse, chez les Maîtres Sushis !
Le Mulet, l’ancien génie incompris devenu « poisson 2.0 » !
Qu’est ce qui fait qu’une espèce possède un fort potentiel halieutique ? Sur quoi repose l’image d’un poisson ? Quelles seront les solutions halieutiques et gastronomiques de demain ? Ce film, véritable enquête, répond à toutes ces questions.