Concert enregistré au Théâtre Graslin de Nantes (11 et 13 juin 2019)
Orchestre Symphonique de Bretagne
direction musicale : Rudolf Piehlmayer
Martina Welschenbach Senta
Almas Svilpa Der Holländer
Patrick Simper Daland
Samuel Sakker Erik
Doris Lamprecht Mary
Yu Shao Der Steuermann
Chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par Xavier Ribes
Chœur de chambre Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier
Mise en scène : Beverly & Rebecca Blankenship
Décors et costumes : Peer Palmowski
Lumière : Hans-Joachim Koester
Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation. Intéressé par le trésor de cet étrange marin – qui se garde de révéler sa malédiction – le marchand norvégien Daland joue les entremetteurs et lui propose la main de sa fille Senta. Promise à Erik, Senta est néanmoins depuis toujours fascinée par la légende du Hollandais volant, et lorsque son père le lui présente, elle jure immédiatement à cet homme mystérieux de lui appartenir à jamais. Mais les reproches amers d’Erick à Senta auront raison de ce lien noué entre Senta et le Hollandais. Persuadé de la trahison de la jeune femme, le Hollandais lui révèle son triste destin et embarque à bord de son vaisseau fantôme, privé de rédemption. Désemparée et tout entière à lui, Senta se jette dans l’océan et offre ainsi au Hollandais l’ultime geste salvateur.
Le grand opéra romantique selon Wagner… et selon les sœurs Blankenship qui l’ont somptueusement mis en scène : on est vite emporté par la tempête des sentiments autant que par la fureur des flots.
Sous la direction de Rudolf Piehlmayer, les artistes évoluent dans une véritable piscine posée sur scène et invitent les spectateurs à une véritable plongée dans l’émotion d’un mythe devenu universel.