• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    LE VAISSEAU FANTÔME (Nantes) 136'  - 2019  - CLC Productions / Tangaro - francetélévisions - Angers Nantes Opéra - Opéra de Rennes - Radio France
    Synopsis

    Concert enregistré au Théâtre Graslin de Nantes (11 et 13 juin 2019)

    Orchestre Symphonique de Bretagne
    direction musicale : Rudolf Piehlmayer

    Martina Welschenbach Senta
    Almas Svilpa Der Holländer
    Patrick Simper Daland
    Samuel Sakker Erik
    Doris Lamprecht Mary
    Yu Shao Der Steuermann

    Chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par Xavier Ribes
    Chœur de chambre Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier

    Mise en scène : Beverly & Rebecca Blankenship
    Décors et costumes : Peer Palmowski
    Lumière : Hans-Joachim Koester

    Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation. Intéressé par le trésor de cet étrange marin – qui se garde de révéler sa malédiction – le marchand norvégien Daland joue les entremetteurs et lui propose la main de sa fille Senta. Promise à Erik, Senta est néanmoins depuis toujours fascinée par la légende du Hollandais volant, et lorsque son père le lui présente, elle jure immédiatement à cet homme mystérieux de lui appartenir à jamais. Mais les reproches amers d’Erick à Senta auront raison de ce lien noué entre Senta et le Hollandais. Persuadé de la trahison de la jeune femme, le Hollandais lui révèle son triste destin et embarque à bord de son vaisseau fantôme, privé de rédemption. Désemparée et tout entière à lui, Senta se jette dans l’océan et offre ainsi au Hollandais l’ultime geste salvateur.

    Le grand opéra romantique selon Wagner… et selon les sœurs Blankenship qui l’ont somptueusement mis en scène : on est vite emporté par la tempête des sentiments autant que par la fureur des flots.
    Sous la direction de Rudolf Piehlmayer, les artistes évoluent dans une véritable piscine posée sur scène et invitent les spectateurs à une véritable plongée dans l’émotion d’un mythe devenu universel.

    LE VAISSEAU FANTÔME  (Nantes)
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Music & concert support HD producteur CLC Productions / Tangaro - francetélévisions - Angers Nantes Opéra - Opéra de Rennes - Radio France réalisateur Jean-Pierre Loisil