S’aventurer dans l’univers du célèbre petit Gaulois et croiser ses acolytes Obélix, Idéfix ou encore Falbala... Chaque année, ils sont près de deux millions de visiteurs à se prêter au jeu. Ce qui fait du parc Astérix, installé dans l’Oise, à 35 km de Paris, le premier parc Made in France ! Depuis 1989, il reprend les célèbres aventures des héros de bandes dessinées créées par Goscinny et Uderzo, et réussit à attirer les petits comme les grands dans six univers différents, de l’empire romain à la Grèce Antique, en passant par le monde des Vikings à travers une quarantaine d’attractions. Fermé cinq mois durant la saison basse, cette année, le parc a rouvert ses portes avec une nouvelle attraction spectaculaire : « Discobélix ». Pour la direction, c’est un investissement énorme, qui doit faire ses preuves dès cet été. Et pour cela elle compte sur son équipe : en coulisses, ce sont près de 2 000 personnes qui s’activent pour satisfaire au mieux les visiteurs. Car il en faut pour tous les goûts. Pour les amateurs de sensations fortes, direction le Tonnerre de Zeus, une montagne russe de 30 mètres de haut entièrement construite en bois. Chaque matin, un escaladeur professionnel est chargé d'inspecter l’édifice. Chaque poutre, chaque clou est examiné pour des mesures de sécurité.
Du côté des représentations, le célèbre match Romains contre Gaulois accueille tous les étés la star du show : le chien Idéfix, qui a notamment joué dans les films éponymes. A quelques mètres de là, au delphinarium « Théâtre de Poséidon », le ballet des dauphins est orchestré par une dizaine de soigneurs animaliers qui s’assurent que leurs protégés soient en forme : chaque jour, les dauphins et otaries mangent plus de 100 kg de poissons chacun !
Mais une saison au Parc Astérix, c’est aussi le job d’été de nombreux étudiants venus connaitre l’expérience d’un premier boulot et des premières responsabilités ou de plus anciens toujours passionnés et présents d’années en années. Et le monde des Gaulois n’est pas toujours simples : pendant les week-ends de juillet, le parc est ouvert jusqu’à 22 heures et peut accueillir jusqu’à 25 000 visiteurs par jour. Le temps d’un été, chargé à la potion magique, nous suivrons les visiteurs et les équipes du parc dans la folle aventure du plus grand village peuplé d’irréductibles gaulois ! Par Toutatis !