• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Les Dissonances : 1905 4K 112'  - 2019  - Heliox Films
    Synopsis

    À l’inventif et brillant Concerto de Stravinski, une page maîtresse du répertoire violonistique du XXe siècle, répond la puissante Onzième Symphonie de Chostakovitch, dont la férocité n’a d’égale que l’intense désolation.
    Écrit en étroite collaboration avec le violoniste américain Samuel Dushkin, le Concerto en ré de Stravinski fut créé à Berlin en 1931. Un accord caractéristique se fait entendre au début de chaque mouvement : Véritable fil rouge, il assure la cohésion de cette œuvre piquante, d’une belle transparence, dont chaque volet (Toccata, Aria, Capriccio) renvoie à la musique baroque.

    Composée en 1957, la Onzième Symphonie de Shostakovitch fut dédiée à la révolution, tuée dans l’œuf, de 1905. Des thèmes traditionnels parsèment l’ouvrage, dont chaque mouvement comporte un sous-titre évocateur : la Place du palais, le Tocsin… Une épopée saisissante dont la sauvagerie la plus impitoyable le dispute au mystère le plus troublant.

    Enregistré le 9 avril 2019 à la Philharmonie de Paris (Salle Boulez)

    - Alfred Schnittke - a paganini 12min34s
    - Stravinsky concerto pour violon 25 min 50s
    - Dmitri Chostakovich Symphonie 11 en sol mineur 1h 07 min 27 s

    En 2004, la création du collectif d’artistes Les Dissonances par le violoniste David Grimal initie une extraordinaire aventure, hommage au célèbre quatuor de Mozart autant que le signal d’une divergence constructive par rapport à des habitudes de pensée.

    Les Dissonances : 1905
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Music & Concert support HD + 4K producteur Heliox Films réalisateur Frédéric Delesques