Le Gamba est né d'une musique d'origine africaine apportée en Amazonie par les esclaves et qui a fusionné avec les chants des Indiens et les cantiques des missionnaires. Au 19ème siècle, les esclaves qui fuyaient les plantations et leur dure condition de captivité se sont réfugiés dans la forêt. Ils y ont cohabité avec les Indiens qui leur ont appris à survivre dans l’environnement hostile de la grande forêt. De leur rencontre a surgi cette musique afro-indigène étonnante, à base de tambours, de chants et de danses.
Barro, un descendant d'esclave, a décidé d'animer un groupe de Gamba, Pingo de luz, pour que cette tradition musicale ne se perde pas. Le groupe est composé de cinq musiciens, aujourd’hui tous très âgés, qui sont également "maîtres" et "griots" du Gamba.
Chaque année, le groupe effectue un pèlerinage le long d'un fleuve en plein coeur de l'Amazonie, à la rencontre de communautés villageoises isolées.
Leur tournée est ainsi l'occasion de découvrir de manière vivante, le Brésil syncrétique où se mêlent les cultures indigène, africaine et européenne.
Ce périple permettra aussi de retracer l'histoire méconnue des Quilombos, les villages des anciens esclaves qui existent encore aujourd'hui.
Le gouvernement brésilien a tenu à protéger cet aspect méconnu de la culture brésilienne en inscrivant le Gamba en 2010 à son patrimoine immatériel.