Le début du XVIIe s. en Italie voit l’éclosion de nombreuses formes instrumentales,
témoignage de l’émancipation des instruments par rapport à la musique vocale.
La langue italienne illustre ce phénomène par les termes cantate, sonate et canzone.
Ce programme permet de découvrir la canzone et la sonate dont le destin va se prolonger jusqu’à nos jours. La flûte enchantée (à bec) de Jean-Marc Andrieu, l’original claviorganum de Yasuko Bouvard et le basson virtuose de Laurent Le Chenadec interprètent ces thèmes à la mode.
Concert enregistré à l’Orangerie de Rochemontès.
PHOTOS : © DR - CLC PRODUCTIONS
Programme :
Tarquino Merula (1595-1638) :
Canzone a soprano e basso La Berlasina
La Noce - Venise 1651
Giovanni Battista Spadi da Faenza (1516-1590) :
Diminutions sur Ancor che col partire de Cipriano da Rore - Venise 1609
Bartholomeo de Selma y Salaverde (1595-1638) :
Diminutions sur Vestiva i colli de Palestrina - Venise 1638
Michelangelo Rossi (1602-1656)
Toccata pour clavier - Rome 1657
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Canzona a soprano e basso La Franciotta - Rome 1628
Philipp Friedrich Boddecker (1607-1683)
Fantaisie pour basson sur La Monica – 1651
Giovanni Paolo Cima (v.1570-1622)
Due sonate da chiesa – Milan 1610
Jacob Van Eyck (1590-1657) :
Variations sur Lachrimae Pavan de John Dowland – Amsterdam – Utrecht 1647
Le Rossignol, pièce pour flûte soprano seule
Claudio Merulo (1533-1604)
Toccata pour clavier – Rome 1598
Bartholomeo de Selma y Salaverde (1595-1638)
Canzon a soprano e basso – Venise 1638
Tarquinio Merula
Ciaconna opus 12, n°20, pour 2 flûtes à bec