• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    L’esprit de la pirogue 30'  - 2007  - Jour J Productions
    Synopsis

    Rythmé par des images spectaculaires et l'ambiance festive de la plus grande course de pirogue, l'Hawaïki Nui Va'a, ce film nous fait découvrir ce qu'est l'esprit de la pirogue. Aujourd'hui, Matahi Brightwell est en train de construire une pirogue double, baptisée "Hawaîki Nui 2", pour relier l'île de Pâques et ensuite les côtes du Chili.
    Ce Maohi de Nouvelle Zélande a rejoint ici Francis Cowan qui, il y a 25 ans, a prouvé avec une pirogue du même type, que les Anciens avaient pu couvrir de grandes distances à travers le Pacifique et se déplacer contre les vents dominants en se guidant uniquement avec les astres.
    Cet exploit fût remarqué par l'ensemble des Polynésiens et un nouvel attrait pour la pirogue est donc né à ce moment-là.
    Ce renouveau du va'a, le nom de cette pirogue à balancier, est donc en plein essor. Il est même devenu le sport le plus traditionnel et le plus pratiqué en Polynésie Française. Et les courses sont à l'heure actuelle le témoignage le plus vivant du lien ancestral qui unit les Polynésiens à la mer dans cette tradition de grand navigateur de ce peuple.

    L’esprit de la pirogue
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, Anglaise et Internationale support SD producteur Jour J Productions réalisateur Gérard Jumel