• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    METAVERSE, le nouvel Eldorado ? 52'  - 2023 - in production  - AH! PRODUCTION / 4A Media
    Synopsis

    La plus grande révolution depuis la création d’internet.

    Quel est le point commun entre Snoop Dog, Facebook, Spielberg, Booba, Christies, Jean Claude Van Damme, Adidas, et l’INRA ?

    Réponse : les Métaverses.

    Une révolution digitale qui semble encore très abstraite mais qui va profondément modifier nos usages et notre mode de vie. Des centaines de millions de personnes les utilisent déjà quotidiennement aux quatre coins du globe, et les revenus qui en découlent donnent le tournis. Mais de quoi parle-t-on concrètement ?

     

    A L’AUBE D’UNE REVOLUTION

    A la fin du 20ème siècle, les frères Wachowski réalisent la trilogie “Matrix”, véritable manifeste néo-cyberpunk dans laquelle nous sommes tous les esclaves inconscients d’une réalité virtuelle, la « Matrice », imposée par des machines autonomes et toutes puissantes. Une ode à l’humain imparfait et au libre arbitre qui va installer dans notre psyché le mythe d’une autre réalité où nous serions “vraiment” maîtres de nous-mêmes.

    20 ans plus tard, en octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce au monde entier qu’il rebaptise son géant Facebook “Méta”, pour y développer un univers purement digital où nous aurions tous notre “double” numérique. Un nouvel idéal dans lequel Zuckerberg compte investir plus de 10 milliards de dollars.

    Selon Zuckerberg, « dans dix ans, plus d’un milliard de personnes iront quotidiennement travailler ou se divertir dans son Métaverse »

    Depuis c’est l’emballement, toutes les rédactions s’emparent du sujet, les recherches Google explosent, le Métaverse devient le sujet à la mode même si au fond, personne n’y comprend vraiment grand chose.

    Le terme “Métaverse”, ou l’univers au-delà de l’univers connu, apparaît pour la première fois en 1992 dans le livre “Snow Crash” de Neal Stephenson. Un univers parallèle et 100% digital ou les héros plongent pour démonter un complot contre les Etat-Unis. Mais c’est le film “Ready Player One” qui, en 2018, dessine les contours les plus réalistes d’un Métaverse dans une œuvre d’anticipation qui se déroule en 2040. Un monde nouveau où tout est possible, parfaitement imbriqué avec la vie réelle, et qui permet d’échapper à sa - plus ou moins - dure existence.

    Aujourd’hui, le Métaverse est devenu réalité. Les esprits s’enflamment et les appétits s’aiguisent. Les pionniers seront-ils les futurs moguls ? Le business qui pourrait s’en dégager est colossal. Une véritable économie est en train de naître. Mais qui tire les ficelles de ce nouvel univers ? Quels sont les risques pour notre société ? Qu’allons-nous vraiment y gagner ? Est-ce que cela n’a pas déjà dérapé alors qu’un premier Yacht virtuel en 3D a été vendu

    650.000 Dollars ?

    En 90 minutes nous vous embarquons dans l’univers des Metaverses avec ceux qui le créent et ceux qui en vivent. Attention, beaucoup d’entre vous ne sont pas prêts pour ce qu’ils vont voir…

    METAVERSE, le nouvel Eldorado ?
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, English, M&E support HD producteur AH! PRODUCTION / 4A Media réalisateur Cédric Delport