• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Molada, la naissance (Jasser Haj Youssef, Simone Kermes) 78'  - 2016  - Heliox Films
    Synopsis

    Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.
    Si l’œuvre de Jasser Haj Youssef est enseignée pour le bac 2016 en France cette année, ce n’est pas un hasard : La sensualité de ses mélodies, son sens du groove et sa profonde culture musicale lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de son pays (la Tunisie) et de collaborer avec des figures internationales : Barbara Hendricks, Youssou N'Dour, Didier Lockwood, Soeur Marie Keyrouz.
    Il fait aussi preuve d'une belle originalité : il est en effet le premier à avoir redécouvert la viole d'amour baroque. Jasser maîtrise à merveille cet instrument hors du commun et il a su le mettre au service d'une superbe musique aux multiples facettes : classique, orientale, jazzy, indienne... d'une surprenante modernité. Le monde de la musique se l’arrache et on le retrouve tour à tour dirigeant l'Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, en quartet ou en solo sur les scènes les plus prestigieuses

    Molada, la naissance (Jasser Haj Youssef, Simone Kermes)
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French & International support HD producteur Heliox Films réalisateur Roberto Maria Grassi