• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    NAPOLÉON, le diable et les traîtres 52'  - 2014  - Doc Story
    Synopsis

    Ce film retrace quatre mois décisifs de l’histoire de l’Europe et de la France de janvier à avril 1814 : des journées dramatiques où se mêlent grande et petite histoire, politique, guerre, mort et trahisons, avec pour enjeu le destin de millions d’hommes et de femmes et l’avenir de l’Europe.
    Chute militaire malgré de nombreuses victoires, chute morale d’un homme qui tentera de mourir au combat puis de s’empoisonner avant de partir en exil à l’île d’Elbe après une abdication totale sans condition.
    Une réflexion sur la fragilité des fidélités humaines, du pouvoir et des empires, un portrait psychologique réaliste, qui révèle la face cachée d’un homme qui fut et reste encore, adoré ou détesté.

    Nous suivrons en parallèle les actions et pensées de 3 acteurs principaux du drame, dans 3 lieux emblématiques: l’est de la France, Fontainebleau et Paris.
    - Armand de Caulaincourt, représenté par Jacques-Olivier Boudon professeur d’histoire napoléonienne à Paris IV.
    - Alexandre Ier, empereur de Russie depuis 1801. Mystique à l’extrême, il est convaincu d’avoir reçu de Dieu mission de sauver l’Europe. Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe à l’université de Paris I le connaît parfaitement.
    - Charles-Maurice de Talleyrand, chef du gouvernement provisoire français, a été pendant de longues années le meilleur conseiller de Napoléon. Il a fini par en devenir le plus farouche adversaire. Emmanuel de Waresquiel, spécialiste mondialement reconnu de Talleyrand nous en parlera.
    En dehors de ce cadre, explications et arbitrage des meilleurs historiens de la période nous raconterons le contexte.

    L’avenir de l’Europe est l’enjeu de cette saisissante partie de poker militaire et politique où tous les coups sont permis.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française et Internationale support HD producteur Doc Story réalisateur Jean-Louis Molho