Ce film raconte les 5 ans de ce chantier du siècle : Des images inédites filmées en continu depuis l’incendie fatal de 2019, des défis technologiques et une extraordinaire aventure humaine pour que la cathédrale renaisse et retrouve ses couleurs pour la réouverture prévue le 8 décembre 2024.
Pendant cinq ans nous avons suivi le chantier de reconstruction de Notre-Dame. Nous avons été les tous premiers et les seuls la toute première année à filmer l’intérieur de la cathédrale au lendemain de l’incendie grâce à notre exclusivité avec l’Etablissement Public Notre-Dame. Nous avons obtenu des confidences uniques, des moments d’intimité rares.
Ce documentaire raconte de l’intérieur l’histoire de la reconstruction par ceux qui l’ont vécue, une aventure unique et un chantier titanesque qui a mobilisé les meilleurs artisans et les a transformés. Face aux risques d’effondrement, aux difficultés techniques, aux intempéries, au Covid et aux poussières de plomb. C’est une prouesse technologique, humaine et collective avec à la tête du chantier : un ancien général d’armée, mort tragiquement à un an de la fin du chantier, et un architecte génial et démesuré.
Pour raconter cette histoire, nous suivons huit personnages forts. Avec eux nous vivons la renaissance de Notre-Dame et leur transformation à eux, la manière dont le chantier a transformé leur vie. Nous revivons l’émotion du sauvetage, quand la cathédrale menaçait de s’effondrer et quand il a fallu, entre la vie et la mort, découper et extraire la carcasse géante d’échafaudage calciné, extraire les bois brulés suspendus dans le vide, déposer les vitraux et les chimères brulées, nettoyer pierre à pierre. Nous revivons le rush final, celui de la dernière année où il a fallu tour à tour monter les 600 tonnes d’échafaudage à 100 mètres de hauteur, hisser les poutres géantes, imbriquer les mikados de métal et de bois jusqu’à la pose du coq et de la croix, tailler des centaines de chênes, recouvrir la charpente de plomb, reboucher les trous béants de la voute, restaurer les chimères, les vitraux, les peintures, jusqu’à la touche finale.