Saint Joseph est mis à l'honneur par le Pape toute l'année 2021. Dans la crèche il tient une place centrale, si discrète, et pourtant…
Saint Joseph a traversé le temps dans l'esprit des croyants comme un élément essentiel de la Sainte Famille.
Nous sommes début Juillet, et à Cotignac, petit village provençal où le père de Jésus sur terre est apparu à un berger, c'est le moment du pèlerinage des pères.
En prenant la route par un bel après-midi d'été, des hommes vont faire un bout de chemin dans leur parcours de vie.
Dans les monts de la Provence verte, de nombreux petits groupes se partagent les chemins de randonnée.
Ils viennent d'horizons différents mais tous ont une famille, ou sont en passe d'en créer une. Les conversations vont bon train et ils sont venus pour être entendus, soutenus, pour échanger.
Ils marcheront pendant deux jours vers la même destination : le sanctuaire de Cotignac qui abrite la statue de St Joseph, le père adoptif de Jésus, représentant l'homme tranquille, celui qui, sans esbroufe, porte les fondamentaux de la famille
Nous accompagnerons des paroissiens de Saint-Cyr-sur-mer, autour de leur prêtre, ainsi qu’un groupe de pèlerins chanteurs rassemblés chaque année autour de l’évènement.
A tous, ce pèlerinage permet de s'isoler quelques jours, de questionner sa condition d'homme, de père et d’époux.
En cheminant avec eux, c'est la figure de Saint Joseph, père et mari modèle, qui se dessine peu à peu derrière les témoignages.