• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Oxford Trobadors 52'  - 2020  - SAISON CINQ
    Synopsis

    Denis Noble accélère le pas en dépassant les grilles de l’entrée de la prestigieuse université d’Oxford. Sa longue silhouette arpente ces couloirs qu’il connait par coeur. Il porte sous sa chevelure grise, un sourire bienveillant et un costume impeccable, So British … Ce qui presse ce dandy à la retraite, s’appelle : « the Oxford’s Trobadors », un groupe musical qu’il a créé il y a 20 ans et dont il est aussi le chanteur principal. Accompagné de ses 5 musiciens, ils répètent pour un prochain concert.

    Denis Noble est un professeur émérite en physiologie. Il consacra sa vie de chercheur à étudier le rythme cardiaque et son travail permit de grandes avancées dans l’élaboration de nouveaux coeurs artificiels.
    Parallèlement à ses recherches, il remarqua par hasard que son propre coeur lui, vibrait de plaisir, comme celui d’un berger béarnais, au son de « Se canta », l’hymne occitan.

    Une résurgence de l’histoire ? Après tout, Richard « coeur de lion », célèbre roi d’Angleterre, ne rugissait qu’en occitan. Denis s’en défend, il dit plutôt que, pour la musique, l’occitan sonne bien mieux que le français .
    Il y a 40 ans, Denis acheta une maison secondaire à Vaixsan en Périgord. A cette époque, la moitié du petit village parlait encore occitan. C’est ici qu’il découvrit puis apprit la langue et la musique des troubadours.

    Oxford Trobadors
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, M&E support HD producteur SAISON CINQ réalisateur Sébastien Hondelatte