• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Philippe DecouflÉ : Tout doit Disparaître 90' + 87'  - 2019  - Heliox Films
    Synopsis

    Avec « tout doit disparaître » programmé du 27 septembre au 6 octobre 2019 au Théâtre national de Chaillot, le chorégraphe Philippe Decouflé invite le public à une déambulation dans ce lieu qu’il connaît dans ses moindres recoins, et dans l’histoire passée et présente de la Compagnie DCA.

    Une visite loufoque et tendre du monumental théâtre de Chaillot, du parvis jusqu’aux salles Vilar et Gémier, en passant par les escaliers et des recoins moins repérés.
    Une plongée dans l’histoire du travail de Philippe Decouflé, depuis les jeux olympiques d’Albertville en 1992 jusqu’aux récentes « nouvelles pièces courtes ».
    Avec une centaine d’artistes déployés dans tous les recoins du théâtre, cet événement permet au téléspectateur de s’immerger dans une œuvre polymorphe, poétique et drôle.
    Mêlant différentes générations d’interprètes « Tout doit disparaître » s’écrit comme un cadavre exquis de danses, d’images et de joie de vivre. Une sorte de surprise-partie unique.
    Nous avons extrait deux chorégraphies de ce spectacle :

    SHAZAM – 90’
    Hommage au cinéma : des écrans suspendus offrent des séquences de films, les glaces reflètent les corps au-dessus des silhouettes ou bien les dédoublent, transformant les danseurs en images hypnotiques, les reflets se perdent dans un bleu électrique. Vertige des représentations. Shazam crie « abracadabra » et transforme chaque numéro en une nouvelle pirouette, où tableaux après tableaux, un danseur face public nous livre un instant d'ironie, d'humour vagabond.

    TRITON – 87’
    Triton est un satellite de Neptune. C'est la seule planète du système solaire qui tourne à l'envers, autrement dit dans la direction opposée au sens de rotation de Neptune. Triton est ici un spectacle de danse improbable sur le cercle et le cirque, sur des souvenirs épars et rotatifs d'enfants étonnés, chapiteau étoilé, funambule, torticolis, monstres gentils, voltigeurs, le souffle coupé... Images furtives d'un cirque désuet venu de nulle part, fragiles acrobaties...

    Philippe DecouflÉ : Tout doit Disparaître
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Music & effect support HD producteur Heliox Films réalisateur David Montagne