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    Lukarn
    Portrait musical Jordi Savall & concert FOLIAS ANTIGUAS & CRIOLLAS 4K 94' / 60'  - 2024  - Karl More Productions
    Synopsis

    Interviews et concert FOLÍAS ANTIGUAS & CRIOLLAS «Del Antiguo al Nuevo Mundo»,  filmés à la Fondation Pierre Gianadda

     

    Version longue : 94’

    Version courte : 60’

     

     

    DISTRIBUTION :
    Solistes de  La Capella Reial de Catalunya :
    Elionor Martínez,  soprano
    David Sagastume, contraténor
    Vitor Sordo, ténor
    Mauro Borgioni, basse

    Hespèrion XXI  & solistes du Concert des Nations

    OEUVRES :
    Folías antiguas
    Anónimo (CMP 121) Folia De la vida de este mundo
    Anónimo (CMP 12)  Folías "Rodrigo Martinez" (Villancico & improvisations)

    Gaspar Sanz Jácaras   Son de Tixtla   La Petenera

    Mateu Flecha
    Mateo Flecha San Sabeya, gugurumbé
    Tradicional Jarocho El Son de los negritos

    Gaspar Fernandez (Mexico)
    Villancico (Náhuatl): Xicochi conetzintlé
    Tradicional de Tixtla  Guaracha (& improvisations) - El arrancazacate      Santiago de Murcia Fandango  Tradicional jarocho   El fandanguito

    Gaspar Sanz  Canarios
    Juan Arañés  Chacona I »A la vida bona »
    Anonyme Codex Trujillo 1780

    Tonada del Chimo (Náhuatl)
    Cachua serranita «No ay entendimiento humano»

     

    la Folía est l’une des nombreuses danses et chansons dansées d’origine populaire quise sont développées dans la péninsule Ibérique vers la fin du Moyen Âge et qui ont probablement été utilisés avoir été utilisées dans leur contexte original pendant une période assez prolongée, avant d être assimilées ensuite par le répertoire polyphonique de cour, à la fois vocal et instrumental, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Son origine portugaise est confirmée en 1577 par un influent théoricien espagnol, Francisco de Salinas, dans son traité De musica libri septem, et effectivement, on en trouve mention pour la première fois dans divers documents portugais de la fin du XVe siècle, entre autres dans les pièces du créateur du théâtre de la Renaissance au Portugal, Gil Vicente, dans lesquelles elle est associée à des personnages populaires, bergers ou paysans en général, occupés à danser et à chanter avec énergie (d’où son nom de « Folía », qui signifie à la fois « amusement débridé » et « folie » en portugais), façon aisée d’en signaler au public le caractère social, ou encore, d’en faire la célébration d’un heureux dénouement de l’action.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Music / concert support HD + UHD 4K producteur Karl More Productions réalisateur Benjamin Bleton