Alors que la biodiversité est en chute libre, la France est sur le point de compter une nouvelle espèce de prédateur dans son patrimoine naturel : le chacal doré, un carnivore venu des Balkans.
Plusieurs témoins l’ont vu... Les caméras pièges l’ont confirmé. Un nouveau prédateur vient d’atteindre le territoire français. Pour l’instant, l’animal reste insaisissable mais son intention est sans équivoque, il est venu dans notre paysage pour s’y installer... durablement. Originaire des Balkans, le chacal doré s’apprête à rejoindre le cercle très fermé des prédateurs de France, dessinant un nouveau chapitre de notre histoire naturelle.
Pour se préparer à l’arrivée de ce méso-carnivore, Nathan Ranc, scientifique chargé du suivi des grands mammifères en France, travaille en collaboration avec les spécialistes européens. Il traque la première reproduction sur notre territoire du chacal doré. La tâche est ardue car, tel un enquêteur, le jeune chercheur va devoir remonter la piste de l’animal à travers différentes régions. Un projet ambitieux qui va l’amener à la rencontre de forestiers, spécialistes et agriculteurs. Il se rendra jusqu’aux Balkans, où il pourra observer des individus dans leur milieu naturel.
L’ultime objectif pour Nathan est de parvenir à identifier la tanière où aura lieu la première naissance d’un chacal doré en France. Un instant unique à immortaliser. Car ce premier chacal né en France rejoindra alors la liste du patrimoine vivant français, faisant de lui une nouvelle espèce officielle de France.
