ENQUÊTE SUR LE BURN-OUT DES MÉDECINS
Selon l’OMS, l’épuisement physique et psychologique des médecins menace de « provoquer l’effondrement des systèmes de soins dès 2028 ». Dans quatre ans, c’est à dire demain.
La détérioration de la santé mentale des professionnels de santé est un phénomène mondial et ce que décrit l’OMS n’est pas une déflagration soudaine et violente comme avec le Covid, mais le résultat d’une fissuration progressive depuis les années 2000.
Mais alors pourquoi l’effondrement ici annoncé ne fait-il pas la Une des journaux ? Pourquoi ne pousse-t-il pas les ministres de la santé à se réunir au plus vite et à agir ? S’agit-il d’un déni semblable à celui du réchauffement climatique ? Allons-nous attendre des décennies pour écouter les lanceurs d’alerte ? Allons-nous encore une fois différer l’urgence et la prise de conscience ?
Selon l’OMS, la cause principale de l’épuisement des médecins réside dans la pénurie de personnel : il en manquera 230 000 en Europe en 2028.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi manque-t-on autant de médecins en particulier en Europe, le continent le plus avancé en terme de protection médicale ? Pourquoi ne pas avoir anticipé le vieillissement massif de la population, ni pris en compte l’émergence de nouvelles maladies comportementales pour adapter le nombre de médecins aux besoins? Pourquoi ne pas en avoir formés davantage alors que le départ à la retraite des baby-boomers était largement prévisible ?
A ces questions, les réponses les plus souvent avancées sont des arguments budgétaires.
Pour les gestionnaires des services de santé, le médecin devient une variable d’ajustement et l’écart entre les attentes justifiées des patients et les injonctions d’un système de plus en plus cadenassé accroissent chez les médecins un sentiment de malaise et les plongent dans une crise existentielle : Surmenage, stress accumulé, risques de faux diagnostics, gardes qui s’enchaînent, perte de sens pour un métier qui bien souvent est une vocation… En exposant l’ampleur du mal-être des médecins européens, ce film révèle les causes profondes de cette « épidémie » de burn out et les menaces que cela représente pour nos systèmes de santé.
Si le métier de médecin suscite moins de vocations, s’ils sont plus nombreux à le quitter, si nos sociétés n’ont plus les moyens de les former et de les payer, qui va nous soigner demain ?