Retransmission du ballet "Schubert in love" par le Ballet d'Europe, filmé au Théâtre des Salins, Scène Nationale, à Martigues les 11 et 12 janvier 2007.
Le Ballet d'Europe interprète "Schubert in love", sur des musiques de chambre de Franz Schubert : "La Jeune Fille et la mort", "Trio pour piano, violon et violoncelle n°2" et "Nocturne pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur" opus 148 D897.
Emporté très jeune par la maladie, Franz Schubert parvint, par la force de ses compositions, à transcrire l’ambiguïté du rapport qu’il entretenait entre amour et douleur ; deux thèmes omniprésents dans sa vie et dans son œuvre.
Sa musique, oscillant entre tourments et plénitude, fut le reflet de son existence ; une invitation à profiter de la vie et surtout de l’amour jusqu’à son dernier souffle.
Avec Schubert in Love, Jean-Charles Gil nous plonge dans l’univers fort et intime du compositeur autrichien.
Les danseurs nous invitent à voyager au gré des rencontres, au travers de leur danse en osmose avec l’œuvre musicale du compositeur, entre classicisme et romantisme, à la recherche de l’intemporel.
Après une première proposition à la Friche Belle de Mai en décembre 2004, Jean-Charles Gil
présente aujourd’hui une version plus aboutie, resserrée, concentrée sur le travail – toujours basé sur la technique classique - qu’il mène au fil de sa démarche artistique.