• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Schubert : Quatuor N°14 « la jeune fille et la mort » 42'  - 2015  - Heliox Films
    Synopsis

    Si l’Autrichien Franz Schubert eut une très courte vie (il meurt à 31 ans de la syphilis), il composa près de 600 Lieder ! La jeune Fille et la mort, dont les paroles sont tirées d’un poème de Matthias Claudius, a été écrit en 1817. Ce thème est tiré de la mythologie grecque et latine (Ex : le Rapt de Proserpine) qui oppose la mort à la vie. La jeune femme est alors un symbole de vie, de fertilité, et de perpétuité et la mort apparaît ici à la jeune fille sous les traits de son amoureux.
    Le lied, composé d’instinct chez Schubert, est autobiographique : il aurait composé ce morceau en connaissant sa maladie mortelle.

    DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
    Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes créé par le violoniste David Grimal. L’ensemble musical, à géométrie variable et sans chef d’orchestre, dispose d’une absolue liberté de choix de programmation. Cette autonomie offre aux musiciens la possibilité de rencontrer un nouvel auditoire parfois intimidé par la musique dite classique pour leur apporter une nouvelle vision des œuvres du grand répertoire.

    Schubert : Quatuor N°14 « la jeune fille et la mort »
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française & Internationale support HD producteur Heliox Films réalisateur Mirane Gomis