• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    SUR LA PISTE DU LYNX 4K 52'  - 2022 – in production  - DANS LA BOUCLE Productions
    Synopsis

    Le Lynx boréal, prédateur exterminé au siècle dernier en Europe occidentale, y a été réintroduit dans les années 70, mais peine à reconquérir ses anciens territoires.

    Le félin, discret et forestier, est méconnu du grand public et difficile à observer. Au fil des années, Neil Villard, passionné du monde sauvage, a acquis une maitrise avancée du pistage qui lui permet de suivre et d'interpréter finement les traces, empreintes et comportements de l’animal. Sa connaissance du lynx et du territoire lui permet de l'observer régulièrement.

     

    Aujourd'hui, les principaux territoires jurassiens sont occupés par des lynx adultes. Les jeunes, une fois sevrés, effectuent ce que les scientifiques appellent une "dispersion" : ils quittent définitivement leur mère à la recherche d’un nouvel espace de vie, colonisant d’instinct de nouveaux territoires pour trouver celui sur lequel s'installer.

    Neil s'interroge sur ce comportement peu documenté qui constitue aussi bien un péril pour les animaux qui entreprennent ce voyage, qu'un espoir pour l'espèce. Il voudrait savoir ce qu’il advient des jeunes lynx de ses montagnes, comment et par où ils se déplacent, et ce qui les attend ailleurs.

     

    Pour cela, il va suivre lui aussi la voie de la dispersion, quitter son Jura natal et s’affranchir des espaces qui lui sont familiers… Penser lynx, migrer lynx, se faire lynx pour emprunter la piste la plus probable, y repérer des indices de passage, et observer son animal fétiche.

     

    Du Jura suisse aux Alpes françaises en passant par le Jura français et le Bugey, Neil rencontrera des femmes et des hommes de terrain, convaincus que la présence du lynx dans nos forêts et nos montagnes est indispensable. Ils sont naturaliste, éleveuse, médiateur, biologiste, étudient ses mœurs ou sa génétique, et œuvrent à sa protection.

     

    Au sud de la Chartreuse, Neil va se heurter aux limites anthropiques que les jeunes lynx rencontrent, et qui freinent l'expansion de l'espèce. Car s’il joue un rôle-clé dans l'équilibre des milieux naturels, le lynx continue d’être trop souvent incompris, braconné et entravé par les infrastructures humaines.

    Or, si le lynx ne peut plus disperser et recoloniser ses anciens territoires, il risque à terme de disparaitre.

    Pour Neil, mieux comprendre le phénomène de dispersion et rencontrer celles et ceux qui se battent pour que l'espèce survive est une promesse d'engagement pour sa protection.

     

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, English, M&E support HD, 4K producteur DANS LA BOUCLE Productions réalisateur Matthieu Maillet auteur Rémi Dupouy & Matthieu Maillet