• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    SUR LES TRACES DE VALERIAN : L’HISTOIRE DE LA PAGE 52 43'  - 2013  - Kanari Films
    Synopsis

    A quelques mois de la sortie du film de Luc Besson "Valérian et la cité des 1000 planètes", ce documentaire vous plonge dans l’intimité de l’atelier de JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES, l’un des maîtres du 9ème Art et auteur avec PIERRE CHRISTIN de la série « VALÉRIAN ».
    Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour…

    Un dessinateur s’assied à sa table à dessin. Devant lui, une page blanche. Dans sept jours, la page blanche sera devenue une planche de bande dessinée. Solitude, labeur, maîtrise, fulgurances, impasse, découragement... Par quels chemins mystérieux le dessinateur va-t-il passer ? Un film en immersion, dans l’intimité de l’atelier de JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES, l’un des maîtres du 9ème Art et auteur avec PIERRE CHRISTIN de la série « VALÉRIAN ».
    Une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour…

    Pendant 7 jours, une équipe de tournage a filmé MÉZIÈRES au travail Le dessinateur a ouvert la porte de son atelier et s’est laissé filmer à chaque instant de la création, du vide initial de la page blanche jusqu’aux ultimes retouches, avant que la planche ne soit soumise à son complice de toujours, PIERRE CHRISTIN, le scénariste de VALÉRIAN.
    Le film invite le spectateur à se glisser dans l'atelier d'un créateur de bande dessinée, jour après jour, à la pointe de son crayon. C'est une plongée dans le « faire » du dessin, entièrement dédiée à la question de la création en bande dessinée : narration, mise en scène, techniques, documentation, influences... Et c'est aussi, en filigrane, le portrait en mouvement d’un dessinateur majeur de l’histoire de la bande dessinée.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française et Internationale support HD producteur Kanari Films réalisateur Avril TEMBOURET