• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    MAYAS : les secrets des dernières cités 52'  - 2024  - AH! production / Factual factory
    Synopsis

    Coba, Mayapan et Tulum ont accueilli à leur manière les derniers instants d’une civilisation aussi impressionnante que mystérieuse.

    Que nous racontent ces trois villes sur le fonctionnement des sociétés mayas ? Comment l’architecture renseigne-t-elle les experts sur les connaissances scientifiques et les techniques de construction dont disposaient ce peuple ? Comment les édifices se déploient-ils dans ces villes au service d’une culture et de croyances ancestrales ?

    Le peuple maya a disparu en emportant avec lui bon nombre de ses secrets ; mais les nouvelles technologies et l’archéologie expérimentale permettent de progresser dans la connaissance de cette civilisation fascinante.

    Racontées par les meilleurs experts, soigneusement illustrées en images et revisitées par des modélisations 3D inédites, Tulum, Coba et Mayapan livrent ici un état des lieux actualisé de ce que les scientifiques savent aujourd’hui sur la civilisation maya.

     

     

    Si l’Amérique centrale est le berceau de la civilisation maya, la péninsule du Yucatan, située au sud du Mexique, peut être considérée comme le réceptacle de ses dernières heures. Car à la pointe de cette péninsule, trois cités ont vécu la fin de l’ère maya : Coba, resté un site culturel et religieux majeur jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols, Mayapan, la dernière grande capitale des mayas, et enfin Tulum, considérée comme la toute dernière cité habitée puisqu’elle ne fut désertée qu’au 16ème siècle.

    D’envergure et de fonction différentes, ces trois villes ont en commun d’avoir connu la chute d’une civilisation parmi les plus renommées et les plus anciennes de Mésoamérique. Reconnu pour ses savoir-faire et ses connaissances dans de nombreux domaines tels que l’astronomie, les mathématiques, l’agriculture ou l’art sous toutes ses formes, le peuple maya a pourtant disparu en emportant avec lui bon nombre de ses secrets.

    Le Yucatan est devenu un site de repli pour les mayas à la fin de la période classique. Quelles sont les raisons et les particularités géologiques des Basses Terres du Nord qui ont permis cette implantation ?

    L’étude des vestiges des cités mayas permet de lever le voile sur de nombreuses interrogations. Que nous racontent Coba, Mayapan et Tulum sur le fonctionnement des sociétés mayas ? Comment l’architecture renseigne-t-elle les experts sur les connaissances scientifiques et les techniques de construction dont disposaient ce peuple ? Comment les édifices se déploient-ils dans ces villes au service d’une culture et de croyances ancestrales ?

    Si beaucoup de questions n’ont pas encore trouvé toutes leurs réponses, les scientifiques n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui à étudier ces ruines. Grâce aux nouvelles technologies et à l’archéologie expérimentale, ils ne cessent de progresser dans leurs connaissances de cette civilisation fascinante.

    Ces dernières cités mayas sont des objets documentaires des plus passionnants, tant par leur architecture, le cadre unique et grandiose dans lequel elles se présentent et leur excellent état de conservation. Racontées par les meilleurs experts, soigneusement illustrées en images et revisitées par des modélisations 3D inédites, Tulum, Coba et Mayapan livreront un état des lieux actualisé de ce que les scientifiques savent aujourd’hui sur la civilisation maya.

     

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, english, M&E support HD producteur AH! production / Factual factory réalisateur Benoît Poisson auteur Benoît et Lucas Poisson