La 7e édition de l’Académie du Jardin des Voix est placée sous le signe de l’Italie. Ici, c’est le programme qui s’adapte aux voix et chaque air est soigneusement choisi pour les mettre en valeur.
Ce « Jardin à l’italienne » qui met l’accent sur la musique baroque italienne de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle est l’occasion de découvrir les nouveaux talents de la scène lyrique et des airs encore méconnus de Stradella, Vivaldi, Cimarosa, etc.
Concert enregistré à la Cité de la Musique, Philharmonie 2 - Paris
Depuis sa première édition, en 2002, l’académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, le Jardin des voix s’est taillée une place centrale dans le paysage des formations professionnelles françaises. Véritable pépinière de talents, elle a formé toute "une nouvelle génération de chanteurs qui sont devenus des interprètes et des défenseurs passionnés du répertoire baroque", comme s’en félicite William Christie. Sonya Yoncheva, Christophe Dumaux, Emmanuelle de Negri ou Amel Brahim-Djelloul font ainsi partie des talents révélés au public à l’occasion de ses tournées internationales. Cette édition présente Lucía Martín-Cartón, Léa Desandre, Carlo Vistoli, Nicholas Scott, Renato Dolcini et John-Taylor Ward.
PHOTOS : © DR - CLC PRODUCTIONS
Programme :
Adriano Banchieri
Madrigal extrait de Il Zabaione musicale, inventione boscareccia et primo libro de madrigali a cinque voci (1604)
Già che ridotti siamo
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d’Amore
Sinfonia
Orazio Vecchi
Extrait de Le Veglie di Siena, overo i varii humori della musica modernaR32;L’humore musicale
Alessandro Stradella
Extrait de la cantate Amanti olà olà, Accademia d’Amore
Sinfonia
Coro “Amanti, olà, olà”
Recitativo “Hor non fia chi paventi” (Carlo Vistoli)
Duett “D’amore a l’invito” (Lucía Martín-Cartón, Lea Desandre)
Recitativo “Che sia della beltà” (Lucía Martín-Cartón)
Aria “La beltà d’un vago viso” (Lucía Martín-Cartón)
Recitativo “Chi va se delirante” (Lucía Martín-Cartón)
George Frideric Handel
Extrait de Orlando, HWV 31 (Act II, sc. 10)
Aria “Ah! stigie larve, ah! scelerati spettri!” (Carlo Vistoli)
Giaches de Wert
Madrigal de In quinto libro de Madrigali a cinque vociR32;Queste non son più lagrime
Antonio Vivaldi
Extrait de Orlando furioso, RV.Anh.84
Aria “Ah sleale, ah spergiura” (Renato Dolcini)
George Frideric Handel
Extrait de Il trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a
Aria “Lascia la spina cogli la rosa” (Lucía Martín-Cartón)
Antonio Vivaldi
Extrait de Ottone in Villa, RV 729
Aria “Gelosia, tu già rendi l’alma mia” (Lea Desandre)
Extrait de La virtù trionfante dell’amore e dell’odio
Aria “Care pupille” (Nicholas Scott)
Alessandro Stradella
Extraits de la cantate Amanti olà olà, Accademia d’AmoreR32;
Recitativo “Benché ascritto non sia d’amor nell’Accademia” (John Taylor Ward)
Aria “Si guardi dai dardi d’Amor” (John Taylor Ward)
Recitativo “Unito il Disinganno a la Ragione” (Carlo Vistoli)
Madrigale “Sono Maestro è Amore”
Domenico Cimarosa
Extrait de L’impresario in angustie, opéra bouffon en deux actes (Act I, sc. 1)
“Vè che matta, maledetta !” (Lucía Martín-Cartón, Lea Desandre, Nicholas Scott, Renato Dolcini)
Joseph Haydn
Extraits de La Canterina, Hob.XXVIII:2 (Act I)
- Recitativo “Donne belle !” (Nicholas Scott)
- Recitativo and aria “Che mai far deggio ?” (Nicholas Scott)
- Recitativo “Che dici ?” (Lucía Martín-Cartón, Lea Desandre, Nicholas Scott)
Domenico Sarro
Extraits de L'impresario delle Canarie
- Intermezzo Secondo (extrait) (Lea Desandre)
- Intermezzo Primo (extraits) (Lea Desandre, John Taylor Ward)
Wolfgang Amadeus Mozart
Ariette für Bass und Orchester, KV.541
“Un bacio di mano” (Renato Dolcini)
Joseph Haydn
Extrait de La Canterina, Hob.XXVIII:2 (Act I)
Quartetto “Scellerata ! mancatrice ! traditrice !” (Lucía Martín-Cartón, Lea Desandre, Nicholas Scott, Renato Dolcini)
Nicola Porpora
Cantata a voce sola
Oh se fosse il mio core (Carlo Vistoli)
Joseph Haydn
Extrait de Orlando paladino, Hob.XXVIII:11
Finale “Son confuso e stupefatto”