Annexées à l’Allemagne après la défaite de 1940, l’Alsace et la Moselle subirent une nazification intense. De 1942 à 1944, quelques 130 000 jeunes alsaciens et mosellans furent incorporés dans la Wehrmacht et la grande majorité d’entre eux envoyés sur le front de l’Est. C’est l’histoire connue des « Malgré-nous ». Ce qui l’est moins est l’histoire des réfractaires. On estime que 10 000 jeunes gens au péril de leur vie et de la menace qui pesait sur leurs familles, prirent la décision de ne pas être incorporés. Ce choix était cornélien pour un jeune âgé d’à peine 17ans : devenir un enrôlé de force, ou se cacher dans une cave ou une forêt avec comme seul espoir la Libération, ou encore comme c’est le cas dans l’histoire de deux jeunes forbachois que nous allons vous raconter, fuir leur ville natale afin de rejoindre les alliés en Angleterre pour combattre l’occupant nazi.
Si le choix de fuir et de combattre l’occupant est similaire pour les deux jeunes hommes -deux amis d’enfance qui vivaient dans la même rue et étaient dans la même école- les conséquences de leur évasion seront diamétralement opposées. Achille Muller, l’ainé, deviendra l’un des vétérans les plus décorés de France alors que Roger Boulanger fera l’amère expérience des camps concentrationnaires. Ils se reverront une fois à la Libération, leurs vécus à l’un -la gloire- et à l’autre -la déportation- entraveront leurs retrouvailles.
Les deux hommes se perdent de vue pendant 70 ans se croyant morts l’un et l’autre, mais en 2016 par un heureux concours de circonstances, deux historiens amateurs en lisant leurs livres respectifs se rendent compte que les deux hommes sont amis et les réunissent à nouveau. Nous les suivons main dans la main sur les traces de leur passé en Moselle à Forbach, ainsi qu’au camp de Struthof-Natzwiller, ce haut lieu des Vosges alsaciennes de la déportation. Ces deux amis accrochés à leur devoir de mémoire multiplient aussi livres, conférences et interventions pédagogiques auprès des jeunes générations. Avec une incroyable force qui les anime pour toujours : vivre malgré-eux !