• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    VLADIMIR VELICKOVIC, le grand dessin 26'  - 2014  - François Catonné / Didier Leclerc
    Synopsis

    Dans ce film, seul avec le cinéaste, nous le voyons travailler un très grand dessin de 225x165cm. Il le commence dans la blancheur de l’immense toile marouflée de papier et le cinéaste va suivre son travail jusqu’à l’œuvre achevée. Tandis qu'il dessine, Velickovic se raconte. Il réfléchit à voix haute à la composition de l’œuvre, aux éléments qu’il va dessiner, fait part de ses hésitations, réfléchit à l’avancement du dessin et à sa composition, accompagné des crissements de la plume qui agresse le papier en y déposant l’encre de Chine.

    Vladimir Velickovic a fait sa première exposition personnelle à 18 ans et a connu immédiatement le succès. Il a des tableaux dans les musées du monde entier et de nombreux livres lui ont été consacrés (plusieurs dizaines) dont une monographie de près de 500 pages en 2013. Il est membre de l’Académie de Beaux Arts, a enseigné 18 ans à l’Ecole des Beaux Arts. Il est une vedette et un personnage très important dans son pays d’origine, la Serbie.

    Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.

    VLADIMIR VELICKOVIC, le grand dessin
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, anglaise, M&E support HD producteur François Catonné / Didier Leclerc réalisateur François Catonné