LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

4K // Méga-structure

POMPÉI REVELÉE


60'
IN DEVELOPMENT - 2020


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD / 4K

PRODUCTEUR(S)
INA / Enora Contant

REALISATEUR
Hugues Demeude & Charles-Henry Georget

Tout le monde connaît l’histoire de Pompéi, et bon nombre de films existent sur ce lieu légendaire tragiquement frappé par le destin. Mais aucun ne raconte la longue histoire florissante de cette cité antique, jusqu’à présent mal connue.
Aujourd’hui, de nouvelles fouilles archéologiques sont en train de percer les derniers mystères de Pompéi et l’emploi de nouvelles technologies performantes permet de mieux comprendre les huit siècles d’évolution urbaine de cette ville.
Nous sommes désormais capables de raconter comment s’est développée Pompei, fierté de ses bâtisseurs, depuis ses origines - à la fin du VIIème siècle avant J.C -, jusqu’à ses dernières années avant l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

Pour la première fois, un documentaire propose le récit d’une ville personnifiée à laquelle chaque spectateur doit s’attacher, un récit épique plutôt que tragique. Il n’est pas question ici deR32;suivre un chantier de fouilles archéologiques mais de se laisserR32;happer par la puissance d’une grande fresque historique.R32;
L’utilisation des images de synthèse et des cartographies 3D donne à voir de façon très claire cette superstructure antique qui disposait d’équipements collectifs modernes, et s’appuyait sur une organisation rationnelle de l’espace urbain. Une ville qui avait su tirer parti du fleuve Sarno et de l’accès à la mer Tyrrhénienne pour devenir un comptoir commercial portuaire très actif. Une ville à la pointe des arts et techniques, emblématique de la civilisation gréco-romaine. Une cité romaine dans laquelle il faisait bon vivre.
Pompéi s’offre à nous sous un nouveau jour : pourquoi avoir choisi cet emplacement ? Avec quels matériaux la ville a-t-elle été bâtie ? En inventant quels types de plans urbains, sous quelles influences, pour quels équipements et réalisations architecturales publiques et privées, grâce à quelles machines et quels ingénieurs...?

Nous vous invitons à Pompei 2.0, un voyage au cœur d’une cité antique « motion designée » ! L’approche est totalement inédite ! Nous faisons revivre cette cité légendaire à l’aide d’effets spéciaux innovants et à travers le récit et les témoignages d’archéologues et historiens internationaux mettant en perspective l’étendue des dernières découvertes.

Les modélisations 3D très graphiques, inspirées de l’univers de Game of Thrones permettront de comprendre l’imbrication des éléments architecturaux, des infrastructures les plus significatives, des techniques étonnantes qui se sont succédées et sophistiquées au fil du temps. Comme un jeu de plateau de la ville en miniature, les monuments sortiront de terre, dévoilant l’organisation de la cité, les réseaux et leurs mécanismes, les symboles du pouvoir de leur époque.
A partir de plans larges tournés sur site, en drone et au sol, la 3D se superposera en réalité augmentée pour créer des ponts entre hier et aujourd’hui.R32;Ce qui a été caché et enseveli tant d’années sera dévoilé !


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54