LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles
Musique classique
LES DISSONANCES : LE CHEVALIER (BERG, STRAUSS, BRAHMS) // 107' - 2018

Trois chefs d’œuvre du répertoire germanique. Trois compositeurs aux esthétiques a priori dissemblables: le premier, Brahms, qui poursuit dans sa Symphonie n°4 un idéal formel apollinien ; le deuxième, Berg, qui assume pleinement le langage dodécaphonique, et le dernier, Strauss, qui accomplit dans Le Chevalier à la Rose un spectaculaire revirement esthétique après les fulgurances de Salomé et Elektra.
Et pourtant, c'est le même regard rétrospectif que les trois compositeurs inscrits au...

Musique classique
LES DISSONANCES : VIVA ESPANA ! // 88' - 2018

En 2004, la création du collectif d’artistes Les Dissonances par le violoniste David Grimal initie une extraordinaire aventure, hommage au célèbre quatuor de Mozart autant que le signal d’une divergence constructive par rapport à des habitudes de pensée. Les Dissonances jouent sans chef d’orchestre !

Avec ses rythmes de sévillane, ses castagnettes ou son tambour de basque, c’est une Espagne imaginaire que l’on entend résonner dans Iberia, la troisième des Images pour orchestre...

Musique classique
CRACOVIE 2018, CONCERT N°1 : SON OF ENGLAND (PURCELL & CLARKE) // 65' - 2018

Concert enregistré lors du festival « Misteria Paschalia » au ICE Krakow Congress Center à Cracovie, Pologne (31 mars 2018)

Direction : Vincent Dumestre
Le Poème Harmonique
Chœur les Cris de Paris

Emmanuelle de Negri (soprano)
Jakub Josef Orlinski (alto)
Zachary Wilder (tenor)
Victor Sicard (bass)


Programme : SON OF ENGLAND, English Funeral Music of the 17th century
Henry PURCELL : Welcome to all...

Musique classique
CRACOVIE 2018, CONCERT N°2 : SAMSON // 197' - 2018

Concert enregistré lors du festival « Misteria Paschalia » au ICE Krakow Congress Center, à Cracovie, Pologne (1er avril 2018)

Direction musicale : John Butt

Ensemble Dunedin Consort
The Polish Radio Choir

James Way Samson
Eleanor Dennis Dalila
Fflur Wyn Vierge - Israëlite
Charlotte Ashley Vierge – Philistine
Caitlin Hulcup Micah
Hugo Hymas Israëlite
Matthew Brook Manoah
Vitali Rozynko...

Musique classique
CRACOVIE 2018, CONCERT N°3 : ODES & ARIAS // 65' - 2018

Concert enregistré lors du festival « Misteria Paschalia » au ICE Krakow Congress Center , à Cracovie, Pologne (2 avril 2018)

Direction musicale : John Butt

Ensemble Dunedin Consort
The Polish Radio Choir

Fflur Wyn soprano
Ian Bostridge ténor

Programme :
- Henry Purcell - Overture to Come Ye Sons of Art Z.323
- Georg Friedrich Haendel - As Steals the Morn (from L'Allegro, Il Penseroso Ed Il Moderato HWV...

Musique classique
70 ANS DU COEUR DE RADIO FRANCE // 70' - 2018

Concert enregistré le 7 avril 2018 à l’Auditorium de Radio France à l’occasion des 70 ans du Chœur de Radio France

Direction musicale : Sofi Jeannin, Nicolas Fink, Alberto Malazzi, Lionel Sow

Piano : Caroline Marty
Choeur de radio France

PHOTOS : © DR - CLC PRODUCTIONS

Programme :
PHILIPPE HERSANT
Viderunt Omnes (commande de Radio France, création mondiale)
GIOACCHINO ROSSINI
I Gondioleri avec...

Musique classique
REQUIEM – (WOLFGANG AMADEUS MOZART) // 50' - 2017

Concert enregistré à la Basilique de Saint-Denis dans le cadre du Festival de Saint-Denis (28 juin 2017)

Orchestre National de France
Direction musicale : James Gaffigan
Marita Solberg soprano
Karine Deshayes mezzo-soprano
Joseph Kaiser ténor
Alexander Vinogradov basse

Chœur de Radio France
Nicolas Fink, chef de chœur


Interrompu par la mort-même de son auteur, le Requiem de Mozart est entouré d’un...

Musique classique
LE CHANT DE LA TERRE (GUSTAV MAHLER) // 64' - 2017

Concert enregistré à la Basilique de Saint-Denis dans le cadre du Festival de Saint-Denis (8 juin 2017)

Direction musicale : Hartmut Haenchen
Orchestre National de France
Karen Cargill : mezzo-soprano
Brandon Jovanovich : tenor

Œuvre puissante et inclassable, tout à la fois symphonie avec voix ou cycle de Lieder avec orchestre, Le Chant de la Terre est avant tout celui de la condition humaine, de la solitude face à l’éternel. Les textes de la...

Musique classique
LA SULTANE // 94' - 2017

Concert enregistré à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Brûlon dans le cadre du Festival baroque de Sablé sur Sarthe (25 août 2017)

Direction et clavecin : Christophe Rousset

Le chef d'orchestre et claveciniste Christophe Rousset dirige l'ensemble qu'il a fondé Les Talens Lyriques. Passionné d'opéra et de redécouvertes de répertoires anciens, il nous propose de partager sa passion pour la musique ancienne. Ils seront pour l'occasion accompagnés par les...

Musique classique
OUI CHEF ! // 52' - 2017

Comment diriger un ensemble sans chef ? Comment mettre à bas l’institution qui érigea en quasi demi dieu le « Maestro » ?
Enquête au sein de cette communauté sur les relations entre pouvoir et création, à travers l’exemple des Dissonances (ensemble de musique classique soixante musiciens qui jouent sans chef d’orchestre) et de sa tête pensante David Grimal.

Avec la participation de : Daniel Barenboim, Jean-Claude Casadesus, Jurek Dybal, hans-Peter Hoffman, Paquito Di...

Musique classique
LE SACRE DU PRINTEMPS (STRAVINSKY) // 42' - 2017

David Grimal et les Dissonances montent chaque année le niveau de difficulté dans l’exercice de jouer sans chef. Les 97 musiciens interprètent le Sacre du Printemps à la Philharmonie de Paris.
Cette création de Stravinsky en 1913, est une des plus scandaleuse de l’histoire de la musique. La première représentation suscita des manifestations dans la salle. Il y approfondit pourtant des thèmes simples : le rythme et l’harmonie.

Musique classique
7EME SYMPHONIE DE BEETHOVEN // 43' - 2017

David Grimal et les Dissonances montent chaque année le niveau de difficulté dans l’exercice de jouer sans chef. Les 97 musiciens interprètent la 7ème symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Paris :

- Allegretto
- Presto
- Allegro con brio

Musique classique
LES SAISONS DE HAYDN : ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS, ACCENTUS // 149' - 2017

Concert enregistré le 16 décembre 2017 à La Philarmonie de Paris

Laurence Equilbey dirige le grand oratorio de Joseph Haydn, « Les Saisons », interprété par le chœur Accentus et l’Orchestre de chambre de Paris. Il s’agit du concert de Noël de la Philharmonie de Paris, un événement participatif où le public est invité à chanter certains passages de l’œuvre.
Ce concert illustre le brio de Laurence Equilbey à diriger orchestre et chœur dans une œuvre majeure du répertoire.

Musique classique
VOYAGE AVEC MARCEL KHALIFÉ // 94' - 2017

Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… La chanson le révèle durant la guerre du Liban. Alors maître du oud, enseignant à Beyrouth, il crée l’ensemble Al Mayadeen. Les poèmes engagés qu’il met en musique expriment le point de vue des chrétiens maronites.
Dès lors qu’on le réclame à l’international, Marcel Khalifé s’assigne une mission : renouveler l’esprit des musiques d’Orient. Sa...

Musique classique
SCHUMANN - BRUCKNER // 94' - 2017

Concert du 30 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris.
David Grimal tient la partie soliste dans une œuvre méconnue, le Concerto pour violon de Robert Schumann, et explore avec Les Dissonances l'immense 7ème Symphonie de Bruckner, avec son bouleversant Adagio qui pleure la mort de Richard Wagner.

- Robert Schumann : Concerto pour violon en ré mineur
- Anton Bruckner : Symphonie n°7

Musique classique
L'AMÈRIQUE ! DE BERNSTEIN À BARTOK // 95' - 2017

Concert du 8 avril 2017 à l'Opéra de Dijon, par David Grimal et Les Dissonances :
- Leonard Bernstein : Danses symphoniques West Side Story (22')
- Béla Bartok : Concerto pour Alto (21')
- Béla Bartok : Concerto pour Orchestre (38')

L’Amérique ! Le grand rêve qui saisit le migrant lorsque, du pont du bateau, il aperçoit au loin la Statue de la Liberté et les docks de New York se profiler à l’horizon. Un nouveau monde où la fortune peut surgir à un détour de...

Musique classique
IL DUELLO AMOROSO / NATHALIE STUTZMANN // 94' - 2016

Chanté par Nathalie Stutzmann et Em!7;ke Baráth, "Il duello amoroso" est constitué d'airs et de duos d'opéras de Haendel.
Dans cet opéra imaginaire de Georg Friedrich Haendel créé par Nathalie Stutzmann en 2012 à Monte-Carlo, deux chanteuses, dont l'une est dans un rôle travesti, forment un duel amoureux. Em!7;ke Baráth et Nathalie Stutzmann sont accompagnées par l'ensemble instrumental Orfeo 55, dirigé par Nathalie Stutzmann elle-même.
Enregistré lors du Festival Baroque de...

Musique classique
SIRBA OCTET : TANZ ! // 95' - 2016

Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Des arrangements uniques pour huit musiciens exceptionnels de l’Orchestre de Paris qui jouent dans une liberté d’interprétation éblouissante !
Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses populaires...

Musique classique
TCHAïKOVSKY : SYMPHONIE N°4 EN FA MINEUR, OP.36 // 44' - 2016

Dédiée à l’égérie platonique (et riche mécène) de Tchaïkovski, Nadejda von Meck, la Quatrième symphonie cache un programme secret dont le compositeur s’est ouvert dans une lettre à son amie. L’idée principale de l’œuvre, germe de toute la partition, apparaît des les premières mesures de l’introduction : « c’est le Fatum, cette force fatale qui empêche l’aboutissement de l’élan vers le bonheur, qui veille jalousement à ce que le bien-être et la paix ne soient jamais parfaits ni sans nuages, (…)...

Musique classique
TCHAïKOVSKY : CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MAJEUR, OP. 35 // 35' - 2016

Le concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, partition à la virtuosité redoutable, qui lorgne ouvertement vers la musique tzigane dans le dernier mouvement, recèle en son sein un mouvement lent plein d’une nostalgie lyrique crépusculaire qui touche immédiatement au cœur. C’est ce concerto que le réalisateur Radu Mikaileanu utilisa comme musique principale et ressort de l’intrigue pour son film a succès Le Concert.


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les...

Musique classique
VERDI : OUVERTURE "LA FORCE DU DESTIN" // 8' - 2016

Leonora, fille du marquis de Calatrava, aime un « sang-mêlé », Don Alvaro, avec lequel elle projette de s’enfuir du château paternel. Les hésitations de la jeune fille partagée entre passion et remords retardent la fuite des deux amants, soudain surpris par la brusque arrivée du père. En jetant son pistolet à terre en gage de bonne foi, Don Alvaro tue accidentellement le marquis qui meurt en maudissant sa fille. Ce drame initial enclenche l’implacable mécanique du destin...

Musique classique
PIERRE HENRY : CONTINUO OU VISION D'UN FUTUR // 53' - 2016

L’univers accoustique de Pierre Henry n’en finit pas d’évoluer. Et c’est dans l’esprit d’un grand écart esthétique qu’il a accepté de concevoir une soirée qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain”.
Lier l’homme et la nature, le passé au présent. A 87 ans passés, le pionnier de la musique électroacoustique écrit, encore et toujours, dans sa tanière parisienne, entouré de ses nombreuses machines. Entouré de nombreuses enceintes, le maitre fait naître une nouvelle...

Musique classique
EL FUEGO LATINO (ALONDRA DE LA PARRA / ALEXIS CARDENAS) // 91' - 2016

Alondra de la Parra est un véritable phénomène : brillante et charismatique, elle a réussi à imposer la figure de la « femme chef d’orchestre » avec aisance, brio et naturel.
Ses interprétations enthousiastes et généreuses font de ses concerts une véritable fête qui séduit le public.

Alexis Cardenas, soliste virtuose de l’Orchestre national d’Île-de-France et formé dans le prestigieux Sistema du Venezuela (d’ou vient aussi le célèbre chef Gustavo Dudamel), lui donne la...

Musique classique
BACH : ORATORIO DE NOËL (LAURENCE EQUILBEY) // 160' - 2016

L’Oratorio de Noël est une réunion de six cantates opérée par Jean Sébastien Bach pour les célébrations de l’hiver 1734-1735.
Lors de ce concert à la Philharmonie de Paris, Laurence Equilbey prend également les rênes du Poème Harmonique de Vincent Dumestre. La modernité du Poème harmonique et la culture baroque d’Accentus fusionnent pour exalter la foi vibrante de cette méditation, de la naissance de Jésus jusqu’à la visite des mages, magistralement orchestrée et architecturée par un...

Musique classique
MAURICE RAVEL : 5 OEUVRES PAR DAVID GRIMAL ET LES DISSONANCES // 80' - 2016

Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes. Après la guerre et la mort de Debussy, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.

En résidence à l’opéra de Dijon, l’Ensemble des Dissonances nous offre une interprétation de cinq œuvres du Maestro Maurice Ravel :

- Valses...

Musique classique
MOLADA, LA NAISSANCE (JASSER HAJ YOUSSEF, SIMONE KERMES) // 78' - 2016

Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.

Musique classique
LES VARIATIONS GOLDBERG (J.S. BACH) // 60' - 2015

Le Duo Mélisande constitué de deux jeunes et brillants guitaristes, le toulousain Sébastien Llinares et le lillois Nicolas Lestoquoy, offre une enthousiasmante et originale version des célèbres Variations Goldberg, chef-d’œuvre de J-S. Bach, transcrites pour deux guitares.
La seconde partie est dédiée à Joachim Turina (cinq danses gitanes) et Isaac Albéniz (Tango et Mallorca). La musique espagnole, faite « de rêves et de rythmes » (Debussy), est un des rares mouvements musicaux qui...

Musique classique
MODERNITÉ ITALIENNE : PAULINE BUET & DAVID VIOLI // 58' - 2015

Pauline Buet (violoncelle) et David Violi (piano) jouent Ferruccio Busoni, Mario Castelnuovo Tedesco et Giuseppe Martucci au Musée d'Orsay.

Issue d'une famille de musiciens, Pauline Buet reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l'écoute et de la découverte des répertoires. Ces mots d'ordre dictent les choix de sa carrière et l'amènent à privilégier les formations Chambristes et la Musique Ancienne sur instruments d'époque.
Né à Nancy, David Violi commence ses...

Musique classique
BERTRAND DE BILLY & L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE // 89' - 2015

L’Orchestre de Chambre de Lausanne emmène ses partitions à Paris pour un concert exceptionnel. Dans le grand auditorium de Radio France, il magnifie Fauré, Mozart et Messiaen sous la direction de Bertrand de Billy avec la maîtrise de Radio France.
Au programme, les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen. La première partie du concert est française elle aussi, avec Masques et bergamasques, hommage de Gabriel Fauré aux fêtes galantes du 18e siècle, sans oublier...

Musique classique
LES PETITS PLAISIRS DU SEICENTO // 78' - 2015

Le début du XVIIe s. en Italie voit l’éclosion de nombreuses formes instrumentales,
témoignage de l’émancipation des instruments par rapport à la musique vocale.
La langue italienne illustre ce phénomène par les termes cantate, sonate et canzone.
Ce programme permet de découvrir la canzone et la sonate dont le destin va se prolonger jusqu’à nos jours. La flûte enchantée (à bec) de Jean-Marc Andrieu, l’original claviorganum de Yasuko Bouvard et le basson virtuose de...

Musique classique
LE QUATUOR CAMBINI // 68' - 2015

La passion réunit ces quatre jeunes musiciens : Passion des instruments d’époque, partagée au sein des meilleures formations : l’Orchestre des Champs-Élysées, Les Talens Lyriques ou le Cercle de l’Harmonie. Passion de la recherche, celle de magnifiques partitions méconnues qu’ils défendent avec fougue. Passion du quatuor enfin, cadre idéal à l’expression de leur entente musicale.
Concert enregistré au Musée d'Orsay, Paris

PHOTOS : © DR - CLC PRODUCTIONS

Musique classique
ALONDRA DE LA PARRA & L'ORCHESTRE DE PARIS // 94' - 2015

Aux couleurs de l’Amérique du Sud, ce concert tissera des passerelles musicales entre la France, le Brésil et l’Argentine. Les festivités commenceront avec le célèbre Bœuf sur le toit de Milhaud, écrit en souvenir du carnaval de Rio ; le bandonéon de Richard Galliano fera sonner le « Tango nuevo » de Piazzolla, et ce sera l’occasion d’entendre également quelques pépites plus rares, les musiques rythmées et endiablées des Mexicains Moncayo et Revueltas
Concert enregistré à la Philharmonie...

Musique classique
UN JARDIN à L'ITALIENNE / WILLIAM CHRISTIE // 105' - 2015

La 7e édition de l’Académie du Jardin des Voix est placée sous le signe de l’Italie. Ici, c’est le programme qui s’adapte aux voix et chaque air est soigneusement choisi pour les mettre en valeur.
Ce « Jardin à l’italienne » qui met l’accent sur la musique baroque italienne de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle est l’occasion de découvrir les nouveaux talents de la scène lyrique et des airs encore méconnus de Stradella, Vivaldi, Cimarosa, etc.

Concert enregistré à la...

Musique classique
VOYAGE EN MER BALTIQUE / KRISTJAN JäRVI // 94' - 2015

Chaque année, les meilleurs musiciens du Danemark, d’Estonie, de Finlande, d’Allemagne, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège, de Pologne, de Russie et de Suède et directeur musical Kristjan Järvi, le Baltic Sea Youth Philharmonic (BYP) prépare des programmes originaux pour des tournées internationales qui révèlent au monde les riches sonorités de la mer Baltique, notamment un grand nombre de créations mondiales. En 2015, le Théâtre des Champs Elysées a accueillit cet orchestre de jeunes talents...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE VIII - 2ÈME PARTIE // 110' - 2015

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE VIII - 1èRE PARTIE // 90' - 2015

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
HAENDEL : LE MESSIE // 122' - 2015

Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art.
“Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même”, confia Haendel après avoir entendu la création de son Messie. Composée en moins d’un mois en 1741, cette œuvre, la plus célèbre du compositeur, voit le jour après une succession d’opéras. Souhaitant renouveler le genre de l’oratorio, Haendel met dorénavant en scène les héros de l’histoire, de la littérature et des livres saints.
En...

Musique classique
CLAUDE DEBUSSY : LA MER // 27' - 2015

Debussy a toujours eu un attrait particulier pour la mer et l’océan, Il écrit La Mer en seulement 1 an ½, temporalité courte pour lui. Claude Debussy devient un artiste reconnu, qui fait référence dans le monde musical. Il est également un critique important. En janvier de cette même année 1903, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
« Vous ne savez peut-être pas que j’étais promis à la belle carrière de marin, et que seuls les hasards de l’existence m’ont fait bifurquer....

Musique classique
BEETHOVEN : CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE EN RÉ MAJEUR, OP. 61 // 45' - 2015

Composé en 1806, la même année que la Quatrième Symphonie, ce concerto se caractérise par l'abondance des thèmes présents et par une durée particulièrement longue pour l'époque : environ 40 minutes, soit deux fois plus que la plupart des concertos pour violon de Mozart !
Ce concerto est aujourd'hui considéré comme l'une des pièces majeures du répertoire pour violon de l'époque romantique, au même titre que les concertos de Brahms, Mendelssohn ou Tchaïkovski. Pourtant, l'oeuvre fut...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONY N°5 EN UT MAJEUR, OP. 67 // 36' - 2015

« De même que tu te jettes ici dans le tourbillon mondain, de même tu peux écrire des œuvres, en dépit de toutes les entraves qu’impose la société. Ne garde plus le secret sur ta surdité, même dans ton art. » Beethoven, 1806 (inscription en marge d’une esquisse de son Quatuor op. 59 n° 3 ).
Beethoven est plus décidé que jamais à produire sa symphonie, quelle que soit la réaction du public viennois qu’il redoute ou les difficultés qui jalonnent sa vie. Il travaille dans l’idée que ses...

Musique classique
FRANCESCO CAVALLI : IL TEATRO DI SENSI // 90' - 2015

L’Ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea, créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, relève ici le défi de jouer 27 partitions inédites de Francesco Cavalli dans le prestigieux Scuola Grande di San Rocco à Venise, Italie.

Né en février 1602 en Lombardie, Francesco Cavalli est d’abord chanteur puis second organiste et devient maître de chapelle en 1668. Il commence à écrire pour la scène lyrique en 1639, devient rapidement célèbre et est invité à Paris en 1660 pour y...

Musique classique
SCHUBERT : QUATUOR N°14 "LA JEUNE FILLE ET LA MORT" // 42' - 2015

Si l’Autrichien Franz Schubert eut une très courte vie (il meurt à 31 ans de la syphilis), il composa près de 600 Lieder ! La jeune Fille et la mort, dont les paroles sont tirées d’un poème de Matthias Claudius, a été écrit en 1817. Ce thème est tiré de la mythologie grecque et latine (Ex : le Rapt de Proserpine) qui oppose la mort à la vie. La jeune femme est alors un symbole de vie, de fertilité, et de perpétuité et la mort apparaît ici à la jeune fille sous les traits de son amoureux.

Musique classique
MOZART : QUATUOR OP. 10 N°6 // 29' - 2015

« Les Dissonances ont livré une interprétation profonde du Quatuor Op 10 N°6 de Wolfgang Amadeus Mozart intitulé lui-même Les Dissonances, extrait des Quatuors dédiés à Haydn opus 10, publié en 1785 et habité par le souffle généreux mais tourmenté du compositeur . Les quatre instrumentistes ont proposé une très belle version des différents mouvements le composant. La surprenante introduction fut profonde, captivante. Puis s’ensuivit le premier mouvement lent avec son thème gracieux, mozartien...

Musique classique
ANTON WEBERN : LANGSAMER SATZ + SIX BAGATELLES // 16' - 2015

Une interprétation riche et solide du Langsamer Satz d’Anton Webern, compositeur phare de la seconde école de Vienne. Les élans mélodiques rappellent la fin de la période romantique, particulièrement bien mis en valeur par cette formation sensible et touchante. Une grande modernité magistralement révélée par le quatuor.

Les Six Bagatelles opus 9 composées en 1913 marquent une grande rupture avec la tradition. Les musiciens du quatuor Les Dissonances ont parfaitement su adapter...

Musique classique
BRAHMS, SYMPHONIE N°2 EN RÉ MAJEUR, OP.7 // 42' - 2015

Après la lente maturation de la Première Symphonie, la gestation de la suivante prend place en l’espace d’une seule année, et sa création à Vienne par le chef d’orchestre wagnérien Hans Richter est un succès. Tous la trouvent plus compréhensible, plus lumineuse ; Brahms lui-même parlait en plaisantant d’une « suite de valses » (se référant notamment au mètre ternaire de deux de ses mouvements), ou d’une « petite symphonie gaie, tout à fait innocente ».
Pourtant, à son éditeur Simrock,...

Musique classique
MOZART : SÉRÉNADE EN SI BÉMOL MAJEUR DITE GRAN PARTITA, K.361 // 48' - 2015

La Sérénade KV 361 en si bémol majeur, dite Gran Partita, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart pour douze instruments à vent et contrebasse en sept mouvements. Consacrée à l'origine au plein-air, cette « musique du soir » dépasse l'esprit simple du divertimento pour rejoindre celui de la symphonie.
Grâce à son inspiration et l'équilibre de son écriture musicale, la diversité de ses formes et de ses genres, ses dimensions et son effectif imposants, chaque partie étant destinée à un...

Musique classique
JEAN SIBELIUS : CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MINEUR OP. 47 // 33' - 2015

La musique de Jean Sibelius conjugue des inspirations populaires avec des héritages théoriques. Le concerto pour violon, le seul du maestro, composé en 1903-1905, s'inscrit dans une tradition claire qu'il complète (timidement). Très traditionnel dans la forme, trois mouvements (rapide long, lent, rapide court), il s'ouvre sur de petites vagues brumeuses aux cordes alors que le violon entame son premier thème. Puis rapidement la machine démarre, l'histoire commence après la pose du décor....

Musique classique
MOZART : CONCERTO POUR HAUTBOIS EN UT MAJEUR K.314 // 22' - 2015

L’existence d’un concerto pour hautbois, composé durant l’été 1777 par Mozart pour Giuseppe Ferlendis, hautboïste de la chapelle de Salzbourg, et joué quelques mois plus tard par Mozart à Ramm, a toujours été certaine. On le croyait perdu, jusqu’au jour où M. Bernhard Paumgartner en découvrit les parties séparées au “Mozarteum” de Salzbourg en 1920. Or, ce Concerto est rigoureusement identique au Concerto pour flûte en Ré, K.314, écrit par Mozart à Mannheim en février 1778 pour De Jean et connu...

Musique classique
MENDELSSOHN : OUVERTURE DU SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, OP. 21 // 13' - 2015

Felix Mendelssohn a 17 ans lorsqu’il découvre la pièce de William Shakespeare : le Songe d’une nuit d’été. Cette histoire l’inspire et il va composer une partition sublime …que l’on intitule aujourd’hui l’Ouverture. 20 ans plus tard, le roi de Prusse Fédéric Guillaume IV commande à Mendelssohn une partition pour un grand spectacle qui mêlerait musique, théâtre et danse. L'ouverture donne une description musicale géniale de la féerie dramatique de Shakespeare. Des harmonies d'instruments à vent...

Musique classique
EUGÈNE YSAYE : SONATE N° 3 POUR VIOLON SOLO // 9' - 2015

Ysaÿe a eu envie de composer des œuvres pour violon seul qui traduisent l'évolution des techniques du violon et de la musique de son époque. Dans cet ensemble de sonates, il a utilisé des caractéristiques importantes de la musique du début du xxe siècle, tels que les gammes par tons entiers, les dissonances, et les quarts de tons. Ysaÿe a également employé tout au long un archet virtuose et des techniques de la main gauche avancées, car il croyait que « de nos jours les outils de maîtrise du...

Musique classique
ARNOLD SCHöNBERG : SYMPHONIE DE CHAMBRE N°1 EN MI MAJEUR OP. 9 // 22' - 2015

La symphonie de chambre n°1 de Schönberg opus 9 en mi majeur est une pièce orchestrale pour quinze instruments solistes composée en 1906.

Schoenberg compose des mélodies instables aux résolutions impossibles (tel Wagner). De même, le compositeur déteste les marches harmoniques ou toute forme de « prévisibilité » textuelle. Il cherche une musique en perpétuelle évolution, littéralement inouïe. Schoenberg cherche de nouvelles conceptions harmoniques et développe un contrepoint où...

Musique classique
ENGELBERT HUMPERDINCK : PRÉLUDE DE HäNSEL ET GRETEL (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 8' - 2015

Le compositeur allemand Engelbert Humperdinck choisit la légende populaire d’Hänsel et Gretel rapportée par Grimm pour composer un conte musical en 3 tableaux qui deviendra l’un de ses plus grands chef d’œuvre.
Deux enfants sont perdus dans la forêt par leurs parents et se retrouvent face à une sorcière anthropophage qui les amadoue avec sa maison en pain d’épices…

Musique classique
RUGGERO LEONCAVALLO : PROLOGUE DE PAGLIACCI (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 6' - 2015

La scène se passe dans un village de Calabre, un après midi de 15 août. Ruggero Leoncavallo se serait inspiré d’un fait divers. Dans Pagliacci (Paillasse), l’auteur met en abyme l’action dramatique : la fiction se confond avec la réalité quand un des comédiens profite du temps de la pièce pour régler ses comptes avec l’amant de sa femme. La musique passionnée illustre l’esthétique « vériste », naturaliste, fondée sur l’évocation réaliste de « tranches de vies ».

Musique classique
GUSTAV MALHER : DES KNABEN WUNDERHORN (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 29' - 2015

Dans le recueil du Cor enchanté de l’enfant (Des Knaben Wunderhorn), Mahler puise des textes de chansons traditionnelles allemandes pour écrire des lieder de caractère, comme des “humoresques”. C’est leur enchaînement qui peut constituer une sorte de cycle, comme une mini-histoire faite d’émerveillement enfantin et de regard philosophique sur le monde qui nous entoure. Le compositeur se passionna pour ces lied, une passion enfantine que partage avec complicité l’Orchestre national d’Ile de...

Musique classique
PROKOFIEV : PIERRE ET LE LOUP (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 29' - 2015

Dans Pierre et le Loup, Prokofiev s’amuse avec une histoire moins machiavélique : Pierre joue dans la campagne russe, près de la maison de son grand-père. Un loup rode et dévore le canard de la ferme. Pierre réussit à lui ligoter la queue, puis convainc les chasseurs de ne pas le tuer avant de l’emmener finalement au zoo. Il y a plus de peur que de mal dans ce conte indémodable qui ravit les petits et les grands grâce à sa musique si inventive !

Musique classique
IL ÉTAIT UNE FOIS... PAR L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE // 85' - 2015

L'orchestre National d'ïle de France, sous la direction d'Enrique Mazzola, nous invite à redécouvrir 3 contes pour grands et petits à la Philarmonie de Paris :

- Engelbert Humperdinck : prelude d'Hänsel et Gretel (8')
- Ruggero Leoncavallo : Prologue de Pagliacci (6')
- Sergueï Prokofiev : Pierre et le loup(29')
- Gustav Malher : des Knaben Wunderhorn (29')

Musique classique
CHILLY GONZALES & KAISER QUARTETT LIVE A LA GALERIE DE LA BIBLIOTHEQUE DE VERSAILLES // 70' - 2015

Le pianiste Chilly Gonzales est l’un des musiciens les plus intéressants et complexes de sa génération. C’est dans un lieu à l’aura incroyable et chargé d’histoire qu’a lieu ce concert : les Galeries de la Bibliothèque de Versailles.
Dans les bâtiments de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, imaginé par l'ingénieur-géographe Jean-Baptiste Berthier, le lieu se compose de sept salles en enfilade où des livres anciens ont remplacé les boîtes d'archives et où rayonnent les...

Musique classique
ELIAS (MENDELSSOHN) // 133' - 2014

Créé en aout 1846, au festival de Birmingham, cet oratorio rencontre dés sa première représentation, un très fort succès populaire qui est salué par deux milles personnes. Il vient traduire parfaitement les tendances classique et romantique de Mendelssohn.
Le livret s'appuie sur l’ancien testament, afin de retracer trois événements de la vie de Élias. Un personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle qui progresse dans la connaissance de lui même et de Dieu.
Le livret se...

Musique classique
STEVE REICH / KRISTJAN JäRVI // 98' - 2014

Le compositeur américain Steve Reich est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste. Ce courant de la musique contemporaine, apparu dans les années 1960 au États-Unis, privilégie la répétition comme structure de composition.
Steve Reich accompagne ici le chef d’orchestre estonien-américain Kristjan Järvi et les MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra et Choir pour reprendre certains de ses classiques, à l’image du célèbre clapping hands.
Concert enregistré à la...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE VII // 137' - 2014

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE VI à VENISE // 70' - 2014

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE VI // 74' - 2014

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
CHOSTAKOVITCH : CONCERTO N°1 POUR VIOLONCELLE EN MI BÉMOL MAJEUR, OP.107 // 28' - 2014

Composé dans une période difficile de la vie de Chostakovitch qui souffre alors de poliomyélite, ce concerto est dédié à Mstislav Rostropovitch qui en donna la première le 4 octobre 1959 à Moscou. Le motif musical DSCH apparaît nettement dans cette oeuvre. De plus dans le final Chostakovitch utilise la mélodie russe favorite de Staline, « Souliko », en la distordant de manière macabre et ironique montrant par là même que longtemps après la mort de celui-ci, il n'avait rien oublié des...

Musique classique
BRAHMS : SYMPHONIE N°3 EN FA MAJEUR OP. 90 // 35' - 2014

Composée en 1883 à Wiesbaden, la symphonie n°3 suscita beaucoup d’engouement notamment de la part de Hans Richter qui la surnomma l’Héroïque. L’œuvre s’inspire de Schumann, et provoqua l’ire des partisans wagnériens quand elle fut jouée pour la première fois. Cet orchestre symphonique pour cordes, bois, cuivres et percussions se compose de quatre mouvements.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes...

Musique classique
SCHUBERT : QUATUOR N°15 EN SOL MAJEUR D. 887, OP. 161 // 47' - 2014

Le quatuor à cordes N°15 a été écrit par Franz Schubert en dix jours en juin 1826 et est le quinzième et dernier composé pour cette formation. Ce dernier quatuor se caractérise par son ampleur polyphonique, et sa complexité structurale, faite de contrastes vertigineux. Il comporte quatre mouvements : Allegro molto moderato, Andante un poco moto, scherzo Allegro vivace, Allegro assai.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est...

Musique classique
ARNOLD SCHÖNBERG : SYMPHONIE DE CHAMBRE N°2 OP. 38 // 23' - 2014

La symphonie de chambre n°2 op.38 est une œuvre orchestrale écrite en 1939. Schönberg en commence l’écriture peu de temps après la première mais il faut attendre 33 ans pour qu’il l’achève. Cette partition est le témoin d'un certain revirement stylistique à la fin des années 1930, l'auteur ayant successivement exploré la musique tonale et le dodécaphonisme puis retournant à la musique tonale. Schönberg a exprimé dans une lettre au chef d'orchestre Stiedry ses difficultés d'écriture : Mon style...

Musique classique
BRAHMS : SYMPHONIE N°1 EN DO MINEUR, OP.68 // 46' - 2014

La symphonie n°1 de Johannes Brahms fut initiée en 1862 et achevée en 1876, alors qu’il n’aborda le genre symphonique que très tard. La légende veut que le musicien trouva une plume sur la tombe de Ludwig van Beethoven en 1862, ce qui l'incita à écrire sa première symphonie. Elle représentait le retour à la grande symphonie classique, alors que la mode était à la « musique à programme » des romantiques tardifs et que Richard Wagner composait ses derniers opéras.

DAVID GRIMAL &...

Musique classique
HENRI DUTILLEUX : MYSTÈRE DE L'INSTANT // 24' - 2014

Dutilleux s'est proposé de saisir l'instant et d'organiser le temps musical différemment. Le mot « mystère » doit être compris dans le sens le plus large, sans exclure pour autant sa résonance d'ordre spirituel. Comme l'a déclaré parfois Henri Dutilleux, l'acte d'écrire de la musique s'apparente en effet pour lui à une cérémonie, « avec sa part de mystère et de magie ». Par quel secret, dans le processus créateur, une idée parvient elle à se fixer jusqu'à l'évidence, plutôt que telle autre ?

Musique classique
HENRI DUTILLEUX : AINSI LA NUIT // 21' - 2014

Composée entre 1971 et 1977, Henri Dutilleux a écrit ce quatuor à cordes pour l’amateur d’art américain Ernest Sussman. Elle est composée de sept sections d ‘abord crées isolément puis reliées par des « parenthèses ». Cet unique quatuor illustre le concept de mémoire à travers le principe de la variation et de la préfiguration et, tout en étant pleinement de son temps, remet en question, le temps musical dans la tradition de l’école de Vienne.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES

Musique classique
MOZART : CONCERTOS POUR VIOLON N°1, N°2, N°3, N°4, N°5 // 112' - 2014

Épris de liberté et de partage, loin de tout conservatisme, l’ensemble Les Dissonances redonne toute leur fraîcheur aux cinq concertos pour violon de Mozart. Emmené par le Stradivarius de David Grimal, l’ensemble de vingt-six musiciens révèle la luminosité et la virtuosité de ces pages.
OEuvres de jeunesse, les concertos pour violon sont les premiers essais de Mozart dans cette forme musicale. Si les concertos 1 et 2 sont encore inspirés par le style galant, les suivants, font preuve de...

Musique classique
BARTOK & BEETHOVEN // 100' - 2013

L’Orchestre national de France, dirigé par le chef de chœur britannique Bernard Haitink, c’est l’assurance d’une collaboration réussie et d’une représentation riche en émotions. Ces musiciens nous proposent un concert en deux parties, rendant hommage à deux grands compositeurs :

- Béla Bartók : Concerto pour orchestre BB 123
- Ludwig Van Beethoven : Symphonie n°3 en mi bémol majeur opus 55 “Héroïque ”

Enregistré le 21 juillet 2013 au Corum Opéra Berlioz...

Musique classique
L’ENFANCE DU CHRIST (BERLIOZ) // 103' - 2013

Cette trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue, créée en 1854 par Hector Berlioz, est composée de 3 séquences retraçant la vie du Christ, de sa naissance jusqu’à ses 30 ans : « Le songe d’Hérode », « La fuite en Egypte » et « L’arrivée à Saïs ».
Filmé à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, ce concert avec l'Orchestre national de France est dédié à Sir Colin Davis, chef d’orchestre Berlozien de renom. La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac interprète avec grâce cette...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE V // 70' - 2013

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
GÉRARD GRISEY, VORTEX TEMPORUM // 47' - 2013

Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années. Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps, en-deçà et au-delà de notre fenêtre auditive et que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois dévolus à l'écriture de cette pièce…


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes créé par le violoniste...

Musique classique
SCHUBERT : SYMPHONIE N°8 "INACHEVÉE" // 24' - 2013

Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée » (allemand : Die Unvollendete). Il paraît surprenant que Schubert n’ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? À cette question, plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte par Schubert de sa...

Musique classique
JEAN-PHILIPPE RAMEAU, LE GRAND THÉÂTRE DE L'AMOUR // 102' - 2013

L’amour règne en maître. L’univers de l’opéra baroque n’y fait pas exception : dieux ou hommes, tous sont victimes des flèches de l’Amour.
Sabine Devieilhe et Alexis Kossenko ont choisi les plus beaux extraits des opéras de Rameau, nous invitant à éprouver le plaisir et la douleur de l’amour. Sabine Devieilhe endosse tous les rôles et prête sa voix aux déesses blessées, aux maîtresses voluptueuses et aux reines alanguies.
Personne sans doute n’a su décrire toutes les nuances des...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°4 EN SI BÉMOL MAJEUR, OP. 60 // 33' - 2013

En l’automne 1806, Beethoven est hébergé en Silésie chez son principal mécène, le prince Lichnowsky, qui lui verse une forte pension et lui témoigne beaucoup d’intérêt compréhensif. Ce séjour finira par une violente rupture, provoquée par Beethoven qui refuse de jouer devant des officiers français (l’Allemagne est alors occupée par Napoléon) ; cette rébellion lui aurait été pardonnée, comme tant d’autres, si le Maître ne s’était enfui en envoyant à son protecteur ce billet lapidaire et fameux :...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°8 EN FA MAJEUR, OP. 93 // 25' - 2013

Beethoven passe l’été 1812 en Bohême, dans les villes d’eaux de Teplitz et de Karlsbad (actuelles Teplice et Karlovy Vary). C’est à Teplitz, d’où il écrit sa lettre fameuse à l’« immortelle bien-aimée », qu’il compose pour l’essentiel la Huitième Symphonie, dans la suite immédiate de la Septième.
La symphonie se distingue par son choix de simplicité et sa durée d’ensemble qui revient aux proportions classiques de la Première Symphonie. Seul le finale apporte un peu d’extravagance,...

Musique classique
BRAHMS, SYMPHONIE N°4 EN MI MINEUR, OP. 98 // 40' - 2013

Contrairement aux deux précédentes qui avaient été créées à Vienne, la symphonie a été créée le 25 octobre 1885 à Meiningen par la Meininger Hofkapelle sous la direction du compositeur, et ce fut un succès. Brahms et Hans von Bülow, chef de l'orchestre de Meiningen, se relaient ensuite pour diriger l'orchestre lors d'une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant la création publique, la symphonie avait été dévoilée lors d'un concert privé dans une version pour deux pianos, jouée par Brahms et...

Musique classique
BRAHMS : SEXTUOR À CORDES N°1 EN SI BÉMOL MAJEUR, OP. 18 // 38' - 2013

Il s’agit d’un sextuor pour deux violons, deux altos, deux violoncelles achevé en 1860 à Ham. Surnommé le « sextuor du printemps », les deux premiers mouvements ont un air pastoral. Cette œuvre doit être jouée avec un engagement exceptionnel et c’est ce que proposent les Dissonances pour lui donner son vrai visage. Elle est animée d’une simplicité, d’une énergie, d’une noblesse qui reflètent l’âme tourmentée de Brahms à ce moment là. Pour l’anecdote Louis Malle utilisera le sextuor dans son...

Musique classique
BEETHOVEN, SYMPHONIE N°3 EN MI BEMOL MAJEUR, OP. 55 "EROICA" // 49' - 2013

Cette symphonie fut tout d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur renonce à cette dédicace lorsqu'il apprend que le Premier Consul s'est fait couronner empereur. La symphonie est finalement dédiée à la mémoire « d'un grand homme », bien qu'elle ait été par la suite dédiée au grand mécène du compositeur, le Prince de Lobkowitz. Cette symphonie est l'une des œuvres les plus populaires de Beethoven. Elle est en outre considérée par certains comme annonciatrice du romantisme...

Musique classique
VLADIMIR COSMA AU GRAND REX // 121' - 2013

Un florilège des musiques de films de Vladimir Cosma interprétées par l'Orchestre National de Belgique et les Choeurs du 7ème art.
L’enfant prodige d’une famille de musiciens de Bucarest, après avoir fait le conservatoire de Roumanie, entre au conservatoire de Paris en 1964. Sa première musique de film sera celle de Alexandre le Bienheureux, puis il signera les grands succès qu’on lui connaît Le grand blond avec une chaussure noire, Diva, Les aventures de Rabbi Jacob, La Boum, La Chèvre,...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE IV // 63' - 2012

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE II // 70' - 2012

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE III // 68' - 2012

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°6 EN FA MINEUR OP. 68 DITE LA PASTORALE // 43' - 2012

Alors que la très grande majorité des œuvres de Beethoven relèvent de la musique pure, cette symphonie est écrite en référence explicite à des phénomènes du monde réel, et évoque en l'occurrence le thème de l'expérience de la nature, d'où son nom de « pastorale ». Créée à Vienne le 22 décembre 1808, la forme de cette symphonie est caractéristique de la musique à programme : ce n'est plus la structure fixe de la symphonie classique en quatre mouvements prédéterminés, mais une forme en cinq...

Musique classique
HAYDN : QUATUOR « LE LEVER DU SOLEIL » OP.76 N°4 // 20' - 2012

Ce quatuor dit "Lever de soleil" doit son nom à la mélodie qui inaugure l'oeuvre : elle évoque ce moment privilégié où la lumière s'affirme et rayonne débutant une nouvelle journée, forcément joyeuse et inoubliable, si l'on en croit l'accélération scintillante de ce quatuor.
Il fait partie d'un groupe de six quatuors, composés en même temps que "La Création" et dédiés au comte Joseph Erdödy, dont on a perdu les autographes.
Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l'assurance...

Musique classique
LES MADRIGAUX DE MONTEVERDI, LIVRE I // 42' - 2011

Aussi ambitieux qu’une intégrale Bach, ainsi apparaît le monumental projet de Paul Agnew : réaliser en quatre ans, l’intégrale des huit Livres de madrigaux de Monteverdi ! Un défi audacieux, à l’image de l’œuvre. C’est en effet la genèse de la musique moderne qui s’écrit dans ces huit Livres, de la fin du madrigal renaissant né de l’art franco-flamand aux ballets de cour (ballo dell’Ingrate) et aux scènes opératiques (“Le Combat de Tancrède et Clorinde”). Soit, pour Monteverdi, un demi-siècle...

Musique classique
BEETHOVEN : QUATUOR À CORDES N° 9 EN DO MAJEUR, OP.59 N° 3 // 30' - 2011

L'un des plus beaux quatuors à cordes de Beethoven interprété par des musiciens exceptionnels.
Composé en 1806 et publié en janvier 1808, c'est le dernier des trois quatuors dédiés au prince Andreï Razoumovski dont il porte le nom.
Ce quatuor est composé au cours de la très fertile année 1806 qui voit également la composition des deux autres quatuors du même opus (n° 7 et n° 8), du Quatrième Concerto pour piano, de la Quatrième Symphonie et du Concerto pour violon. C'est le...

Musique classique
FRANCESCO TRISTANO - TAKE AWAY SHOW // 5'40'' - 2011

Un théâtre vide, un jeune pianiste du nom de Francesco Tristano, seul sur son piano sur scène, joue une pièce de Bach avec une assurance tranquille.
Puis vient une improvisation piano machine.
Un réel ballet entre la caméra et le pianiste classique se formule à travers ces deux concerts à emporter.

- J.S. Bach : Partita No. 1 in B flat Major BWV 825 | A take away Show
- Tristano Introit | A take away Show

Musique classique
VIVALDI, LES 4 SAISONS OP.8 / ASTOR PIAZZOLA, LES 4 SAISONS DE BUENOS AIRES // 68' - 2010

Les Dissonances font se répondre Les Quatres Saisons op.8 de Antonio Vivaldi aux Quatre saisons de Buenos Aires de Astor Piazzolla.

I Concerto n°1 en mi majeur, RV 269 La primavera
II verano Porteno
III Cocerto n°2 en sol mineur, RV315 L'Estate"
IV Otono Porteno
V Concerto n°3 en Fa majeur RV 293 "L'autunno"
VI Invierno Porteno
VII Concerto N°4 en fa majeur, RV 297
VIII L'invierno, Primavera portena

DAVID GRIMAL &...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°1 EN DO MAJEUR, OP. 21 // 27' - 2010

Dans un style encore proche de celui de Mozart et Haydn, cette symphonie se caractérise par ses audaces en termes de forme et d’orchestration. Le troisième mouvement, un « Menuetto » dans le respect de la tradition classique, s’apparente déjà à un scherzo romantique : le tempo y est d’ailleurs bien plus rapide que celui du menuet traditionnel. Bien que critiquée pour la lourdeur de la partition, notamment les parties des vents, cette symphonie reçut un accueil du public favorable et devint...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°7 EN LA MAJEUR, OP. 92 // 43' - 2010

Beethoven utilise dans cette oeuvre une palette exceptionnelle de rythmes, de couleurs, de nuances, multipliant les contrastes et créant un sentiment de perpétuel mouvement. Wagner a d'ailleurs écrit que "cette symphonie est l'apothéose de la danse elle-même". Ce caractère dansant atteint son apogée dans le scherzo final aux allures dionysiaques.
A la création, c'est pourtant le deuxième mouvement, une marche lente et solennelle, qui suscita le plus admiration et enthousiasme.


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54